Verviers : Alexandre Loffet à nouveau Echevin !

|

C’est assurément l’info du jour. Muriel Targnion redevient Bourgmestre de Verviers. Alexandre Loffet retrouve également son poste d’échevin. Le Conseil d’Etat a décidé de suspendre la motion de méfiance mixte qui a permis à la nouvelle majorité, emmenée par Jean-François Istasse, de se mettre en place à Verviers le 21 septembre dernier. Pour rappel, Muriel Targnion contestait la manière dont elle avait été poussée dehors, estimant, par la voix de son avocat, la motion illégale et permettant juste de contourner la loi. Nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre Loffet.

Audrey Degrange 

Alexandre Loffet retrouvant les bureaux de l’administration communale. C’est la conséquence directe de la décision rendue ce matin par le Conseil d’Etat. En suspendant, en urgence, la motion de méfiance mixte qui avait permis de mettre Jean-François Istasse et une nouvelle majorité au pouvoir, le Conseil d’état reconnaît l’illégalité de la procédure. Et permet donc à Muriel Targnion de ceindre à nouveau l’écharpe maïorale et Alexandre Loffet, celle d’échevin. " On ne peut pas parler de victoire ou de défaite, estime l’élu verviétois. C’est juste la confirmation de ce que nous ne cessons de dire depuis le début à savoir que le montage proposé pour écarter la bourgmestre n’est pas valable. Le Conseil d’Etat confirme aujourd’hui que ce montage est suffisamment bancal que pour le suspendre en extrême urgence."  

Et on parle bien de suspension, la haute instance devant encore se prononcer sur le fond. "Le Conseil d’Etat estime effectivement que le préjudice est telle qu’il faut suspendre le pacte pendant l’analyse en annulation", note Alexandre Loffet. 

Provisoirement donc ou pas l’ancienne tripartite PS-MR-Nouveau Verviers reprend les rênes de la Ville mais dans quel esprit ? "Je pense que tout le monde doit se calmer et que tout le monde doit faire passer l’intérêt de Verviers  avant tout intérêt de partis ou de personnes, estime l’échevin qui reconnaît une part de responsabilité mais revenir avec de nouveaux montages juridiques, ce serait prendre une responsabilité extrêmement grave dans le fait de recréer une crise politique qui n’a pas lieu d’être. Il faut faire avancer les dossiers et voter au Collège communal et arrêter les montages et les combines."

Les montages et les combines, Alexandre Loffet pointe là l’argumentation rendue par le Conseil d’Etat dans son arrêt de 12 pages où il signifie clairement que c’est la motion de méfiance individuelle dirigée contre l’échevine, Sophie Lambert qui pose problème. Un texte que le parti socialiste entend corriger pour maintenir la quadripartite en place telle quelle. "C’est à confirmer mais je dis déjà au PS qu’il faut arrêter les frais et que l’on trouve un modus vivendi qui permet de faire avancer Verviers. Tout montage qui devrait arriver serait insécurisant."

Alexandre Loffet et Muriel Targnion espèrent donc un sursaut de raison du côté du Floréal. Il en va pour eux de l’intérêt des Verviétois. Un collège était d’ailleurs déjà convoqué fin d’après-midi.



Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück