A Verviers, la Ville et son échevin du Logement poursuivent leurs actions pour lutter contre la pénurie de logements en centre-ville. Grâce à un subside régional de 8 millions d’euros, des acquisitions de bâtiments et des rénovations du parc immobilier existant vont avoir lieu. L’idée est de rendre des logements décents aux Verviétois et de les inciter à revenir se loger en ville.
Audrey Degrange
Des cellules commerciales vides, des maisons inhabitées voire insalubres, la Ville de Verviers compte de nombreux points noirs sur lesquels elle souhaite reprendre la main là où certains propriétaires privés ont parfois totalement perdu de vue ce qu’ils possédaient dans leur patrimoine. « Ça me fait rire parce que nous avons eu contact avec un qui était sur son bateau aux Maldives ou aux Bahamas mais il avait oublié qu’il avait un bien dans le centre-ville de Verviers, sourit Antoine Lukoki, Echevin du Logement à Verviers. On se rend bien compte que ces propriétaires là posent problème à l’heure actuelle. On a été sévère avec ces propriétaires privés et on me le reproche mais je ne peux rien faire d’autre que de leur proposer de racheter leur bien et de pouvoir redonner une perspective de redynamisation dans le centre-ville de Verviers pour des biens qui sont à côté de biens d’autres privés qui sont des moteurs de notre centre-ville. On se doit donc, nous acteurs publics, de pouvoir investir et de faire bouger les choses. »
Investir oui mais au prix du marché actuel et sur base d’un montant estimé par un notaire. Dans le viseur, 5 bâtiments situés rue du Brou, Crapaurue, rue Pelzer de Clermont et Ortmans Hauzeur. L’idée est de les réhabiliter pour qu’ils puissent être loués ou servir de logements transitoires. « On le sent, la période grand froid, les crises énergétiques, les inondations que nous avons subis, on voit bien que le CPAS et le DUS arrivent à court de solution et donc, nous allons vraiment rénover certains biens pour qu’ils puissent être dans le parc du CPAS pour donner encore plus de perspectives à des citoyens qui sont dans la précarité et l’urgence », poursuit l’échevin.
Du logement mais pas que, les rez-de-chaussée ont aussi vocation à être transformés en maternité commerciale pour inciter de jeunes entrepreneurs et créateurs à choisir Verviers pour lancer leur activité. « Pas mal de personnes ne veulent pas venir dans le centre-ville parce que les loyers sont vraiment exorbitants donc c’est notre rôle aussi d’investir et dire que nous pouvons, nous, faire un geste par rapport à certaines cellules commerciales. Et, c’est aussi aux propriétaires privés de se rendre compte que si leur cellule n’est pas louée, c’est qu’il y a un problème, le loyer est soit trop élevé ou soit que la cellule n’est pas en état et c’est à eux d’investir pour que d’autres commerces puissent venir s’installer dans le centre-ville. »
La gestion de ces acquisitions publiques sera assurée par l’Agence Immobilière Sociale Logeo. En tout, 8 millions d’euros seront investis grâce au subside wallon reçu pour redéployer une offre de logements publics suite aux inondations.