Verviers: 14 trottinettes électriques et connectées disponibles

|

Vesdrienne Mobility, c’est la nouvelle offre de mobilité douce que la gestion centre-ville de Verviers met à disposition des Verviétois. 14 trottinettes électriques verrouillées et rechargées sur 7 stations de partages connectées disséminées dans le centre de Verviers. 

Audrey Degrange

L’image de trottinettes électriques trainant dans les rues dès leur utilisation terminée, très peu pour Verviers. La gestion centre-ville a donc opté pour un système français qui oblige l’utilisateur à remettre sa trottinette sur une autre borne disponible. Sans quoi, il passe à la caisse... Une première en Belgique.     «Ce système de trottinettes a la possibilité d’un suivi en temps réel car chaque trottinette est pucée, révèle Philippe Lagasse de Locht, Président de Verviers Ambitions. C’est une carte sim qui nous permet en temps réel de savoir qui l’utilise, où il va, où il l’a dépose, etc mais s’il l’a égarée, après de messages que nous pouvons lui envoyer, il sera débité de sa caution. Il n’est évidemment pas question de le prendre en otage mais bien qu’il respecte ce système de mobilité douce. »

Le respect donc au centre de cette nouvelle offre de mobilité douce dont l’usage est à portée de téléphone et d’une application qu’il suffira de télécharger. La suite, c’est un compte, une carte de crédit et un QR code pour déverrouiller la trottinette. Un geste qui vous coûtera un euro puis 10 centime par minute d’utilisation. Pas question de tourisme ici, l’outil se veut avant tout pratique.      « C’est effectivement plutôt à destination de personnes qui viennent en train ou en bus et qui effectueraient le dernier kilomètre de leur trajet avec la trottinette. Ou encore du personnel en entreprise qui voudrait aller faire un petite course en ville etc... », explique Philippe Lagasse de Locht.

7 stations de partages connectées sont pour l’heure installées dans le centre de Verviers, l’ambition de la gestion centre ville est évidemment de les développer et d’assurer une transversalité dans tout l’arrondissement. « La Vesdrienne est en développement et nous souhaitons proposer aux villes et communes de l’arrondissement de Verviers que nous rencontrerons en septembre d’étendre le réseau et d’utiliser le même système que nous. »

Partenaire du projet, le Gracq Verviers se réjouit de la mise en place de ce nouveau projet rappelant au passage que les trottinettes se doivent aussi de respecter le code de la route. « Les utilisateurs de trottinettes ont les mêmes obligations que les cyclistes, fait remarquer Rémi Gueuning, Responsable du Gracq Verviers. Ils doivent utiliser les pistes cyclables lorsqu’elles existent et ne pas rouler sur les trottoirs. Ils doivent faire aux usagers les plus faibles et ça va aussi dans l’autre sens. Les voitures doivent mettre un mètre entre elles et les trottinettes. »

Les 14 trottinettes électriques de Vesdrienne Mobility sont dès aujourd’hui disponibles. Elles seront en test 4 mois avant d’être définitivement adoptées ou pas.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück