Verviers: 1,2,3 objectif emploi

|

Le constat n’est pas neuf mais il ne fait que s’accentuer. La pénurie de main d’oeuvre qualifiée atteint des niveaux record en Belgique. Et elle touche tous les secteurs. 56% des patrons de PME qui souhaitent recruter ne trouvent pas, ou peu, de candidats. Dans notre arrondissement, plusieurs entreprises se sont tournées vers le groupement d’employeurs 1,2 3 CDI pour les aider à trouver la perle rare.

Audrey Degrange

Journée de recrutement ce mardi dans les installations de l’Hôtel Verviers. A la manoeuvre, le groupement d’employeurs 123.CDI « On recrute et on sélectionne des profils suivant la demande des 116 entreprises qui sont membres du groupement d’employeurs, explique Xavier Ciechanowski, Directeur 123.cdi. Notre plus-value, c’est qu’on les engage en CDI et on les met à disposition pour des missions long terme. On n’est donc pas du tout dans un contrat temporaire et les entreprises qui bénéficient de la mise à disposition des travailleurs peuvent les engager après un certain temps. »

Les employeurs du jour, les sociétés de la région Armacell et X-Pack. Parmi les profils recherchés, des conducteurs de lignes, des techniciens de maintenance ou encore des régleurs sur presse. Pour ce jobday, 750 invitations ont été envoyées, en collaboration avec le Forem, à des demandeurs d’emploi répondant aux critères demandés. « Le constat est assez terrible car on a eu in fine 3 candidats. On a donc vite cherché vendredi d’autres candidats. On a donc pu en présenter 7 aujourd’hui, on espère avoir la qualité mais en terme de quantité, c’est décevant reconnaît le recruteur. La bonne nouvelle c’est que les entreprises continuent à engager malgré les incertitudes géo-politiques et autres. Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de candidats.»

Dans les petits salons, les entretiens s’enchaînent. L’ambiance est conviviale, c’est aussi un peu aussi le moment de vérité. « On a déjà rencontré 3 candidats, on doit encore en voir un, s’enthousiasmeThomas Fraipont, Directeur général d’X-Pack. C’est intense mais très chouette car on a de vrais besoins et c’est très compliqué de trouver des personnes volontaires et des profils plutôt techniciens qui sont très recherchés et très compliqué à trouver. » 

« C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver de bons candidats, confirme Quentin Pirard, HR Officer chez Armacell. Les travailleurs cherchent les meilleurs postes et tout le monde doit se battre pour avoir le bon candidat. 123.cdi nous permet de faire une première sélection et d’avoir des candidats qui pourraient convenir aux postes que l’on propose. »

Depuis la crise sanitaire, cette pénurie de main d’oeuvre qualifié s’intensifie et s’élargit à tous les secteurs. Pour 1,2,3.cdi et les entreprises, il est temps que le gouvernement belge trouve des solutions que ce soit en terme de formation, d’accompagnement, de revalorisation des métiers techniques ou encore de bien être au travail s’il veut un jour atteindre son objectif d’un taux d’emploi à 80%.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück