Durant ces vacances d’automne et plus particulièrement ce 1er novembre, nombreux sont ceux qui se sont rendus sur la tombe d’un défunt. Mais il n’est pas toujours évident de se repérer dans un cimetière. C’est pour cela que la Ville de Verviers souhaite cartographier et numéroter chacun d’entre eux.
"Comme vous le savez, ici à Verviers, nous avons 10 cimetières. Notre volonté est vraiment de doter de cartes l’ensemble de nos cimetières pour faciliter la tâche de nos agents communaux, mais aussi des citoyens. On a voulu numéroter les sépultures et les allées pour founir une meilleure cohérence. Par exemple, ici, nous sommes à Ensival II. On a l’allée 1 qui est juste là et les sépultures sont numérotées. Les numéros impairs sont du côté gauche, les numéros pairs du côté droit, comme dans les rues", détaille Antoine Lukoki, l’Echevin des Inhumations.
Sur les dix cimetières verviétois, cinq sont déjà cartographiés : Ensival II, une partie de Verviers, Heusy, Lambermont, et celui de Stembert, derrière l’église." Il faut savoir qu’il y a deux services : le service avec les ouvriers (sur le terrain) et le service inhumation (à la commune). C’est donc l’occasion idéale de faciliter la tâche de ces deux parties avec une réponse plus cohérente à fournir aux citoyens "
La Ville prévoit également de placer des QR Codes au sein de cimetières pour permettre aux familles de trouver plus facilement la tombe de leur défunt. Un projet qui sera mis en place à plus long terme. En attendant, ils étaient nombreux à s’être déplacés ce mercredi matin. Une tradition qui perdure. (Océane Gaspar)