Ce mardi, Véronique Bonni, députée wallonne et communautaire, et échevine empêchée de Dison, s’est adonnée à une activité un peu particulière : le cambriolage honorable. Une action menée dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu tous les 17 mai. Elle s’est en effet glissée dans une aile du bâtiment de l’Harmonie à Verviers pour y décrocher un panneau commémoratif pour les droits des homosexuels.
Il y a 10 ans, le 17 mai 2007, l’asbl TelsQuels inaugurait, en présence des autorités, un panneau pour rendre hommage aux personnes homosexuelles déportées durant la deuxième guerre mondiale. Ce panneau avait alors été placé, aux yeux de tous, dans le rez de chaussée de l’Harmonie. Il se fait que, quelques années plus tard, le panneau devient prétendument gênant pour la clientèle du restaurant. La plaque est alors reléguée dans une dépendance, beaucoup moins fréquentée de l’Harmonie.
C’est pourquoi, interpellée par Daniel Lelarge, un ancien militant de TelsQuels, et initiateur du projet en 2007, Véronique Bonni a décroché cette plaque pour mieux la raccrocher ailleurs, dans les jours à venir, au sein de la Gare de Verviers. Un lieu bien plus fréquenté par le public mais aussi un lieu hautement symbolique puisque les déportés le furent par train. Pour rappel, durant la seconde guerre mondiale plus de 10.000 gays et lesbiennes ont été déportés puis martyrisés par le régime nazi.
Véronique Bonni décroche le panneau commémoratif ??