Val-Dieu: La brasserie lance ses crackers à base de drêche

|

A l’étroit dans ses installations alors que la demande ne cesse de croître, la Brasserie du Val-Dieu entamait en janvier 2020 des travaux d’agrandissement. Jeudi soir, elle inaugurait officiellement son nouvel outil et lançait un produit unique dans le milieu brassicole, des crackers à base de drêche. 

Audrey Degrange

16 mille 500 hectolitres brassés en 2020, 21 mille en 2021, le succès ne se dément pas pour la Brasserie du Val-Dieu. En mai dernier, elle sortait une nouvelle bière fruitée et dévoilait une salle de brassage ultra-moderne capable de produire jusqu’à 40 mille hectolitres par an. « On devait avoir de nouvelles installations pour pouvoir brasser plus car on arrivait on arrivait au maximum de nos capacités de production, explique Lionel Delbart, Directeur commercial de la Brasserie du Val-Dieu. Donc, on est capable de brasser plus en quantité mais aussi en qualité car on utilise matériel neuf et moderne qui va permettre d’avoir une bière plus stable donc plus facilement exportable. »

Car la demande est grandissante par delà les frontières. De nouveaux marchés séduits par l’authenticité et la tradition qui se dégagent de cette bière toujours brassée en abbaye et qui vient d’ailleurs d’être primée pour sa Val-Dieu Excellence. "Il s’agit de notre Grand Cru qu’on a fait vieillir pendant un an, dans des barriques de vin de l’Abbaye de Lérins, notre abbaye soeur, poursuit le directeur commercial. La bière s’est révélée d’exception et nous avons décidé de l’inscrire au World Beer Award qui a décidé que c’était la meilleure bière arômatisée en fût de chêne au monde."

Forte de son savoir-faire, la brasserie cherche constamment à se démarquer et à surprendre. Dernière innovation en date, des crackers. "C’est vraiment une première dans le milieu brassicole, se félicite Lionel Delbart. A notre connaissance, aucune brasserie ne fait cela. Nous recyclons en fait les drêches donc les céréales brassées pour en faire des crackers."

D’ordinaire, les drêches sont utilisées en agriculture soit pour l’épandage ou la nourriture du bétail. L’idée ici est d’en récupérer une partie pour l’incorporer dans une recette et d’en faire un grignotage gourmand dégagé de toute culpabilité. "Nutritivement, c’est vraiment intéressant car les drêches sont très riches en fibre, en protéine et pauvres en matière grasse. Donc peu de glucide, ce qui est rare dans l’univers du snacking. Notre produit sera d’ailleurs identifié Nutriscore B"

100% belge, ce nouveau produit se décline pour l’instant en trois goûts et devrait prochainement trouver sa place dans les rayons.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück