Au moins 9 vols par effractions ont été commis ces derniers jours dans le sud de l'arrondissement, sur les communes de Stavelot, Waimes et Malmedy. "Rien que sur le week-end ont doit déplorer 7 cambriolages", précise-t-on auprès de la zone de police Stavelot-Malmedy. Le modus operandi est souvent le même, et est vraisemblablement le fait d'une bande qui écume la région ces jours-ci. "Ils agissent en fin d'après-midi ou en début de soirée, quand les habitants ne sont pas encore rentrés du boulot ou repartis pour passer la soirée à l'extérieur. Ils brisent généralement une fenêtre à l'arrière des habitations avant d'actionner la poignée pour entrer. Il y a aussi ce qu'on appelle des pesées, à l'aide d'un tournevis. On pense que les voleurs agissent au culot, sans nécessairement repérer les habitations au préalable. Ils sonnent aux portes des habitations, prétextant un besoin urgent ou demandant un verre d'eau si quelqu'un vient leur ouvrir, mais si personne n'est présent ils font le tour de la maison et commettent leurs méfaits."
Des cambriolages ont été commis à Hockai, Ovifat, Sourbrodt, Waimes et Malmedy. Le butin? "Ils volent tout ce qu'ils trouvent, des bijoux, de l'argent, de l'outillage, télévision. Il y a même un endroit où ils ont démonté un four et une plaque de cuisson!"
La zone de police Stavelot-Malmedy lance un appel à la vigilance auprès de la population. "Nous rappelons qu'il y a un service de technoprévention au sein de notre zone, gratuit, qui peut vous aider à sécuriser au mieux votre habitation. Il y aussi les conseils élémentaires, comme fermer les portes à clé, pas seulement les refermer derrière soi, laisser une lumière ou une radio pour simuler une présence. Ne pas laisser les clés sur les portes ou les fenêtres également, les voleurs brisent les vitres et savent alors rapidement entrer. Par ailleurs, il ne faut rien laisser à vue, comme portefeuilles, smartphones, ordinateurs, objets de valeur, etc. Il ne faut pas hésiter à appeler le 101 quand on remarque une situation qui peut paraître suspecte." prévient encore le service prévention de la zone Stavelot-Malmedy. (O.T.)