Vaccination itinérante sur l'arrondissement de Verviers

|

Les contaminations liées au coronavirus repartent à la hausse en Province de Liège. Ce lundi, le Gouverneur, Hervé Jamar, décidait d’ailleurs de renforcer certaines mesures sanitaires notamment dans l’horeca. Dans notre arrondissement, certaines communes comme Verviers, Waimes et Plombières où le taux de vaccination est plus faible, voient leur nombre de cas exploser. Pour tenter d’enrayer une 4ème vague, un car de la Province sillonne la région et vaccine gratuitement.

Audrey Degrange

Des trois centres majeurs de vaccination que comptait l’arrondissement de Verviers, seul celui de Pepinster, basé au Hall du Paire est resté ouvert. Il tourne en ce moment à plein régime mais pas encore assez pour désamorcer un nombre croissant et inquiétant de nouvelles contaminations. « La situation au niveau des écoles est compliquée et les hospitalisations ré-augmentent confirme Eric Dessart, Directeur médical des centres de vaccination Covid de l’Agef. C’est parce qu’on a peut-être un peu vite rouvert les portes, on a été moins vigilants. Le taux de vaccination est important mais pas encore suffisant. Il faut donc continuer à faire attention surtout avec ce variant Delta. Jusqu’à maintenant, on a dit aux jeunes penser aux aînés mais il faut aussi qu’ils se disent qu’il y a maintenant des personnes en réanimation de 25, 30, 40 ans. »

Pour les toucher, la Province de Liège a mis à disposition de l’AGEF, l’Association des médecins Généralistes de l’Est Francophone, un car entièrement équipé pour la vaccination. Le Pfizer et le Johnson et Johnson y sont administrés gratuitement. L’opération a démarré ce lundi et l’engouement est au rendez-vous. « Lundi, nous étions à Plombières et nous avons eu énormément de succès. J’ai même dû aller rechercher des doses, nous confie Eric Dessart. Et ici, la première heure sur Verviers, on a fait 50 vaccinations, ce qui est beaucoup dans le cadre d’une infrastructure comme le bus qui est mis à disposition par la Province. »

Prioritairement ciblés, les jeunes de 16 à 34 ans étaient présents en nombre ce mardi, visiblement satisfaits de cette solution mobile. "C’est vraiment facile, je n’ai pas dû attendre et je suis vraiment content, nous confie un étudiant. Même son de cloche un peu plus loin. "C’est juste à côté de mon lycée donc c’est plus simple. Je trouve que c’est important de se faire vacciner surtout en ce moment où les règles se durcissent et l’épidémie semble reprendre. Je me sens tranquille mantenant."

9500 patients plus à risque ont aussi été invités à se présenter pour recevoir une 3ème dose. Ce mercredi, le bus s’arrêtera à Waimes, Faymonville et Robertville où la couverture vaccinale est là, plus faible et la situation pour l’heure, critique.

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück