C'est une information Télévesdre, coup de théâtre au sein de la zone de secours 4! Vincent Bastin ne sera plus Commandant de la Zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau, qui regroupe 19 communes. Désigné comme Commandant faisant fonction depuis la création de la zone le 1er juillet 2015, il était à la tête de 9 casernes et 420 pompiers. Il ne veut plus de ce poste. "C'est une décision que j'ai prise il y a un mois ou deux. Pour diverses raisons : l'usure face au ministère de l'Intérieur qui ne nous aide pas vraiment dans la mise en place des zones de secours (...). On a parfois du mal à comprendre la direction prise par le ministère. Une autre raison, c'est cette usure face à toutes ces personnes qui voient le verre à moitié vide, là où je le vois à moitié plein. Je ne voyais plus trop de solution pour faire avancer la zone de secours 4 dans une direction qui soit la meilleure pour tous", nous a confié Vincent Bastin.
Il a décidé de ne pas poser sa candidature pour être nommé à ce poste.
Le Conseil d'état avait cassé l'arrêté royal fixant les modalités de sélection du commandant de zone de secours. La désignation définitive de Vincent Bastin à cette fonction avait été annulée, la procédure de recrutement relancée. Le nouvel appel à candidature s'est clôturé mercredi. Le nom de Vincent Bastin ne figure pas sur la liste des candidats.
Ce faisant, c'est le 3ème commandant de zone de secours qui tire sa révérence en Wallonie. "Ils sont tous à bout. Quand je rencontre des collègues lors de réunions, ils ont tous un genou à terre", poursuit Vincent Bastin tout en concluant "C'est très difficile à vivre au jour le jour".
(A.M. - M.L.)