Une urbanisation sur le Plateau de Herve peut-elle noyer la vallée?

|

Le collectif citoyen « Attaque la ZACC » poursuit ses actions de sensibilisation contre le projet d’aménagement d’un parc d’activité économique dans la Zone d’Aménagement Communal Concerté de Herve-Bolland. Il était ce matin à Limbourg où il a rencontré la bourgmestre et les membres du Collège communal pour leur expliquer les conséquences qu’une telle urbanisation sur une ligne de crête pourrait avoir sur les vallées.

Audrey Degrange

Le développement d’un parc d’activité économique à Herve, peut-il avoir des répercussions sur une Ville comme Limbourg ? Le collectif citoyen « Attaque la ZACC » en est persuadé. Il a donc souhaité rencontrer le Collège communal pour lui faire part de ses inquiétudes. « Le projet de ZACC qui commence maintenant est installé sur des terres qui sont imperméables et forcément, il n’y aura pas d’infiltration, explique Guy Simonis, Membre du collectif citoyen « Attaque la ZACC ». Cette eau va s’écouler, comme elle le fait chaque fois qu’il y a un gros orage, vers les deux versants. D’un côté la Vesdre, de l’autre la Meuse. Ça va forcément impacter les vallées. »

Si l’enquête publique ne concerne pour l’instant que l’aménagement d’un parc artisanal de 6 hectares dans la ZACC de Herve-Bolland, ces citoyens veulent alerter sur une urbanisation dans les faits, bien plus grande. « C’est 80 hectares qui vont être urbanisés, artificialisés, insiste Guy Simonis. Ce sont des centaines de maisons. On parle de 700 maisons qui vont être construites. Il va y avoir, sur une ligne de crête et, c’est ça qui est vraiment grave, un regroupement très important d’habitations et de voiries qui vont forcément engendrer des débordements et des inondations. »

L’étalement urbain et l’accaparement de terres agricoles, ces citoyens n’en veulent pas. Ils s’en étaient ouverts au ministre de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus, lors de la foire agricole de Battice. En vain. « On prend les prairies permanentes qui sont essentielles non seulement pour l’agriculture mais aussi dans le cadre du changement climatique. Quand on voit l’effondrement de la biodiversité, tout cela est essentiel. Or, c’est comme si les scientifiques prêchaient dans le désert. Personne ne les écoute et on continue les plans avec la même mentalité, le même esprit que le 20ème siècle. »

Du côté de la Ville de Herve, le bourgmestre soutient l’importance du développement de ces ZACC et confirme être attentif aux risques qui peuvent y être liés. « Cet outil est nécessaire et je demanderais du calme et de la compréhension par rapport à ce dossier. J’invite même les gens qui se posent des questions, à venir. On est tout ouvert pour expliquer ce qui est mis en place, insiste Marc Drouguet. Je rappelle aussi qu’en avançant dans le temps, des outils supplémentaires arrivent, des conditions supplémentaires seront données aux lotisseurs pour éviter tout problème supplémentaire que l’on peut connaître pour l’instant. »

Une invitation à laquelle répondra assurément le collectif. Il a déjà prévu d’assister au conseil communal de ce lundi.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück