C’est une affaire examinée par le tribunal correctionnel qui avait été qualifiée au départ de tentative de meurtre, pour être ensuite requalifiée en coups et blessures volontaires ayant causé une incapacité de plus de 4 mois. Ce sont deux membres d’une même famille d’origine syrienne qui se sont affrontés rue de Dison pour une question d’argent. Deux des agresseurs d’un troisième ont écopé de 2,5 ans et de 2 ans de prison, avec sursis pour le surplus de la détention préventive.
Le 5 février 2021, la police et les services de secours sont appelés vers 22h30 rue de Dison où ils découvrent un homme gisant à terre, Mohamed (prénom d’emprunt) 38 ans, et une femme blessée à la lèvre, dont il manque un morceau, relèveront les policiers, et qui est enceinte. Celle-ci est l’épouse de Mohamed, lequel a été visiblement lardé de coups de couteau par deux individus qui ont pris la fuite mais qui seront rapidement arrêtés.
Mohamed expliquera qu’il est le frère de la femme d’un des agresseurs, un certain Ibrahim ( 23 ans) qui ce soir là était accompagné par un certain Abdan (27 ans). Ils étaient venus en train de Schaerbeek pour discuter d’un litige qui opposait les deux familles à propos d’une allocation versée par le CPAS à l’épouse d’Ibrahim mais dont Mohamed revendiquait une partie. Les deux hommes se sont immédiatement rués sur lui et l’ont lardé de coups de couteau dans le flanc et dans les fesses. Et lui, était-il armé ? Dans un premier temps, il dira que non, mais des images de caméra de surveillance montreront qu’il portait aussi un couteau. « Oui, mais je l’ai jeté à terre pour montrer que je voulais parlementer » affirme-t-il. Par la suite, Ibrahim donnera encore un coup de couteau visage de l’épouse de Mohamed qui cherchait à s’interposer, la blessant à la lèvre.
Toujours est-il que Ibrahim et Abdan ont été poursuivis devant le tribunal correctionnel, où le ministère public a réclamé 30 mois de prison pour les deux prévenus. La défense a invoqué de son côté la légitime défense. Un argument balayé par le tribunal, dans la mesure où des coups de couteau ont été portés par derrière. Et où ils sont venus spécialement de Bruxelles dans l’intention d’en découdre. Il condamne don cIbrahim à 30 mois de prison, et Abdan à deux ans, avec sursis pour le surplus de la détention préventive. Ils devront en outre verser 3.500 euros provisionnels à Mohamed. (Luc Brunclair)