L’opération a été rondement menée et il aura fallu moins de trois heures pour poser cette toute nouvelle passerelle en aluminium à Hombourg. Avant ces travaux, le RAVel en provenance de Liège et Herve se terminait rue de la Station à Hombourg. Les usagers étaient alors obligés d’emprunter un itinéraire de liaison sur voiries partagées et pentues pour rejoindre Aachen ou Plombières.
L’ouvrage d’art est donc l’un des chaînons manquants du RAVel de la ligne 38, l’une des plus anciennes lignes du RAVel qui relie la frontière allemande à Liège.
C’est en 2017 que la Direction des routes de Verviers du Service public de Wallonie a entamé les travaux de prolongation. Le RAVel entre la rue de Sippenaeken et le lieu-dit Cheval Blanc a été mis en service au début de l’été 2017. La phase 2 a permis de rénover le mur de soutènement de l’ancien tunnel de Laschet et aujourd’hui, c’est la fin de la phase 3 avec la pose de cette nouvelle passerelle sur la rue Laschet. Une phrase 3 qui comprend aussi l’aménagement de la ligne entre la rue de la Station et et la rue de Sippenaeken à travers le site de la gare de Hombourg. Piétons, cyclistes et cavaliers pourront désormais circuler en toute sécurité sur la ligne 38 entre les villages de Hombourg, Plombières et La Calamine. (B.Lg)