Ce lundi 31 juillet, à Barvaux (Durbuy), l’équipe du Centre Médical Héliporté a rencontré une panne moteur majeure lors de la phase de démarrage de son hélicoptère. La direction opérationnelle est à pied d’oeuvre pour effectuer la réparation dans les plus brefs délais et pour mettre un hélico de remplacement à la disposition du 112.
Durant la nuit de dimanche à lundi, l’équipe du CMH de Bra-sur-Lienne était en mission de secours de nuit au château de Bomal (Durbuy). C’est sur le terrain de football de Barvaux, équipé d’un système de balisage automatique, que l’hélicoptère s’est posé afin de permettre à l’équipe médicale de rejoindre rapidement le lieu de l’intervention et un patient gravement blessé. Décision a été prise de transporter le patient dans un hôpital spécialisé pour la prise en charge thérapeutique de grands brûlés.
C’est lors de la phase de démarrage des deux moteurs que le pilote a connu une panne majeure, empêchant le transport médicalisé par hélicoptère. La priorité s’est concentrée sur une alternative de transport en ambulance afin de rejoindre l’hôpital spécialisé le plus proche, en l’occurrence le CHU du Sart-Tillman (Liège).
Au niveau du vecteur héliporté, la première inspection technique menée ce lundi matin a conclu à une surchauffe d’un des deux moteurs qui équipent l’hélicoptère EC-145 du CMH. Une seconde inspection technique de l’hélicoptère va être réalisée dans le courant de la journée afin d’effectuer un bilan complet et de décider du niveau nécessaire des réparations.
Comme dans toute situation d’indisponibilité similaire, le Centre Médical Héliporté assure la continuité des soins grâce à son nouveau véhicule SMUR et va disposer d’un hélicoptère de back-up pour assurer la disponibilité du vecteur héliporté auprès des centres 112. Cet hélicoptère de remplacement doit être fonctionnel ce lundi en début d’après-midi. Cet incident intervient à une période où la direction du CMH de Bra-sur-Lienne développe, en collaboration avec son partenaire NHV, une procédure limitant les risques d’indisponibilité technique.