On le sait depuis la fin de la semaine passée, les lits de la MRS Philippe Wathelet de Borgoumont sont repris par l'Intercommunale "Les Heures Claires". Une décision qui n'est pas sans conséquence. Une nouvelle maison de repos et MRS sera construite à La Gleize, sur la commune de Stoumont, pas loin de Borgoumont. Dans le même temps, 50 résidences-services seront créées à Trois-Ponts, la commune voisine. Une diversification de l'offre d'accueil et de prise en charge des aînés qui réjouit les bourgmestres de ces deux communes du sud de notre arrondissement.
C'est donc finalement la piste du secteur public qui a été privilégiée. On le sait, un opérateur privé, l'asbl Vulpia, spécialisée en gestion de maisons de repos, avait également déposer une offre d'achat concernant les 75 lits de l'établissement. En optant finalement pour les Heures Claires, le CHR, désireux de se défaire de l'institution, a donc choisi de privilégier une solution permettant de pérénniser la MRS dans le secteur public.
Dans la foulée de cette décision importante, plusieurs avancées ont également été faites dans ce dossier. Et les communes de Stoumont et de Trois-Ponts sont rentrées dans la danse. Les différents partenaires sont arrivés à un accord sur des points précis.
Une nouvelle résidence à Stoumont, des résidences-services à Trois-Ponts
Une résidence d'une capacité de 105 lits (dont 75 lits provenant de la Résidence Philippe Wathelet), 25 logements en résidence-services et un accueil de jour d'une capacité de 5 places vont être construits sur la commune de Stoumont. Le terrain envisagé se situe à La Gleize.
Quant à la commune de Trois-Ponts, elle accueillerait 50 nouveaux logements en résidence-services. Les deux communes fourniraient les terrains. Par ailleurs, elles s'engagent à participer au déficit de la Résidence Philippe Wathelet à concurrence d'un montant maximum de 50.000 € par an et ce, jusqu'à la mise en activité de la nouvelle résidence contruite à Stoumont. Conséquence, elles feraient donc leur entrée dans l'Intercommunale "Les Heures Claires", qui regroupe actuellement les communes de Spa et Limbourg.
Et le personnel?
Le personnel contractuel et statutaire actuellement rémunéré par le CHR sera intégré à l'Intercommunale "Les Heures Claires", sur base des statuts administratifs et pécuniaires en vigueur à l'Intercommunale. Par ailleurs, la Province de Liège continuera à mettre à disposition du personnel dans les mêmes conditions que celles qui lui sont garanties actuellement au profit du CHR Verviers.
A présent, et afin d'entériner l'opération de reprise, il convient de finaliser la rédaction de la convention entre les différents partenaires du projet et d'entamer les négociations et concertations avec les organisations syndicales. Le transfert d'activités serait prévu le 1er janvier 2017.