En 2019, des habitants des villages de Jehanster et Polleur avaient adressé une pétition aux autorités communales et régionales afin de demander de bénéficier d’une ligne de bus reliant leurs villages au centre de la commune de Theux. Ces dernières semaines, des parents d’élèves et de futurs élèves de l’école secondaire de Saint-Roch ont réaffirmé une demande de connexion pour que leurs enfants puissent rejoindre leur établissement scolaire en transports en commun.
Les députés Ecolo Matthieu Daele et Anne Kelleter ont relayé cette demande auprès du Ministre wallon de la mobilité Philippe Henry qui s’est montré réceptif à leur demande.
Une connexion des localités de Jehanster, Polleur, Fays et Oneux au pôle d’enseignement secondaire de Theuxva effectivement bien voir le jour. Un appel à la sous-traitance serait fait pour l’exploitation de la ligne indique le Ministre Henryet sera limitée aux jours et heures scolaires. Cette ligne devrait être assurée d’ici septembre 2021.
"Après avoir soutenu nos projets de mobilité douce avec le Ravel Pepinster-Spa via Theux et les pistes cyclables qui s’y rattacheront (vers Polleur, La Reid, Oneux et Mont), le Minstre Henry renforce encore l’offre de mobilité sur notre commune en soutenant ce nouveau bus scolaire Jehanster-Theux via Polleur, Fays et Oneux. C’est une excellente nouvelle pour ces élèves, leurs parents, la mobilité et le climat !",se réjouit Matthieu Daele.