Pour rendre de son attractivité au centre-ville de Verviers, Bernard Quickels n’est jamais à court d’idées. Ce libraire bien connu organise souvent des rencontres - débats avec les auteurs qu’il apprécie. Et n’est jamais avare de conseils quand il s’agit d’orienter un lecteur sur un bon livre. Depuis quelques semaines, il partage avec le public une nouvelle passion, celle de l’art. Il réalise surtout une idée qu’il avait depuis longtemps dans le coin de sa tête, posséder une galerie.
Audrey Degrange
Bernard Quickels est un passionné de lecture. Pour lui, lire c’est vivre. Il en a donc fait son métier, libraire. A Verviers, ses trois « Traversée » ont pignon sur rue. Et la petite dernière, consacrée à la Jeunesse, lui permet aujourd’hui de réaliser un vieux rêve : celui d’ouvrir une galerie d’art. « Dès l’ouverture de ma première librairie en 2015, j’avais déjà eu envie d’ouvrir une petite galerie d’art,nous explique Bernard Quickels. Il y avait d’ailleurs une pièce au premier étage de ma petite libraire. Mais pour plusieurs raisons, je n’ai pas pu le faire à l’époque. L’idée m’est toujours restée. Dès que j’ai pu, j’ai exposé certains artistes dans la librairie mais je n’avais aucun d’endroit dédié à cela. C’est le cas maintenant grâce à cette belle galerie au premier étage de la Traversée Jeunesse. »
Ambiance 19ème, charme et luminosité, l’endroit est un véritable coup de coeur pour le libraire. Avec ce nouveau projet, il entend aussi avant tout se faire plaisir. «Je vais avoir le luxe de pouvoir un peu choisir qui je veux exposer parce que cette galerie je n’en vis pas. Mon activité principale, c’est la librairie. Je me suis vraiment fait plaisir avec cette galerie et donc, je vais vraiment pouvoir mettre mes goûts en avant pour exposer qui je veux », poursuit Bernard Quickels.
Et le premier à inaugurer ce nouvel espace est un ami. Jérôme Eeckout. « Il travaille à l’Université de Liège mais dans ses temps libres, il écrit des romans pour les ados. Il a écrit deux romans parus chez « Alice Editions » et il les illustre lui-même. Il a décidé d’en faire des cadres plus grands. Ce sont principalement des personnages hybrides mi-homme, mi-animaux. Il aime bien les animaux de la forêt, le monde des personnages un peu énigmatiques et c’est livre en sont remplis. C’est son univers .
Les Alyscamps, c’est le nom de cette galerie dont Bernard Quickels espère que le rayonnement permettra d’attirer de nouveaux visiteurs à Verviers. Preuve une fois encore de tout l’attachement qu’il porte à sa ville.