De l’eau et encore de l’eau, en juillet 2021, le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, et le Musée rue aux Laines sont noyés sous les flots. Après deux ans de fermeture et un travail de fourmi de son personnel pour dresser la liste de l’impact de ces inondations, l’activité muséale verviétoise sort enfin la tête de l’eau. La Ville de Verviers vient d’apprendre que toutes ces demandes d’aides financières extérieures sont acceptées.
Ces aides vont à la fois réduire le montant de la part communale dans les travaux et permettre la mise en oeuvre d’une nouvelle ligne culturelle muséale.
Le rez-de-chaussée de l’implantation rue Renier accueillera peintures, sculptures, céramiques, mobiliers ou encore photographies des collections muséales verviétoises, tandis que le sous-sol sera dédié aux animations pédagogiques. Ce musée en transition devrait ouvrir ses portes au public en janvier prochain. Les derniers travaux débuteront la semaine prochaine avec la réfection complète de l’électricité et l’installation d’une nouvelle scénographie.
Et cette situation transitoire s’étalera sur plusieurs années puisque l’ouverture du Musée Biolley n’est pas prévue avant l’horizon 2028. Quant au musée de la rue aux Laines, ses portes se sont définitivement fermées. Une nouvelle affectation est à l’étude.
B. Lousberg