Une journée portes ouvertes pour découvrir l'administration communale de Limbourg

|

Faire découvrir l’envers du décor de son administration communale, c’est l’objectif de la Ville de Limbourg. Elle a décidé pour cela d’organiser pour la première fois une journée portes ouvertes au grand public le samedi 14 octobre. L’occasion de montrer ses services et de présenter les grands projets limbourgeois.

En poussant les grandes portes de l’administration communale de Limbourg, on ne soupçonne pas toujours le travail accompli par ses dizaines d’employés. Alors pour faire connaitre ses services et son personnel, la Ville lance sa toute première journée « portes ouvertes » au grand public.

"Le but, c’est vraiment d’apprendre tous les services qui se cachent à travers une administration. Avec les missions qu’on a confiées aux communes ces dernières années, il y a derrière l’administration tout un éventail de services méconnus du grand public. L’autre objectif, c’est de valoriser, mettre en évidence le travail des personnes qui sont dans l’administration", explique la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin.

Grands projets limbourgeois

Durant un peu plus d’une heure, les visiteurs découvriront les rouages du futur pôle administratif puis le fonctionnement d’une commune et ses différentes facettes. S’en suivra un véritable jeu de pistes à l’intérieur même de l’administration pour partir à la rencontre des agents communaux. "Par exemple, vous pourrez rencontrer notre gardien de la paix qui mettra en avant ses missions pour le bien-être de la population comme sa prise en charge des incivilités ou son attention sur la sécurité routière", expose Emmanuelle Hausoul, directrice générale faisant fonction de Limbourg.

Cette journée « portes ouvertes », pour la Ville, ce sera aussi l’occasion de détailler aux citoyens les grands projets limbourgeois pour les années à venir. "Ils seront présents sur l’aspect administratif. On va parler du projet coeur de village, du projet de revitalisation urbaine, du nouveau pôle administratif, de l’église de Limbourg, ...", note Valérie Dejardin.

Inscriptions obligatoires

L’administration communale a particulièrement souffert du Covid et surtout des inondations de juillet 2021. Pour preuve, une partie des bureaux sont toujours installés dans des conteneurs. Après ces deux catastrophes, le lien entre les citoyens et l’administration s’est un peu perdu. La Ville veut y remédier. Elle veut aussi redorer l’image des équipes communales, souvent injustement critiquées.

L’administration communale de Limbourg ouvrira ses portes au public le samedi 14 octobre. Inscriptions obligatoires au guichet d’accueil de la ville ou par téléphone. En cas de succès, d’autres journées portes ouvertes dans une crèche ou dans une école pourraient être organisées. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück