Ce jeudi 18 janvier, c’est la journée des Maraîchers. L’occasion pour la Province de Liège de réunir les maraîchers qu’elle encadre lors d’un rendez-vous d’échange et de partage d’expérience. Malgré la neige, ils sont nombreux à s’être déplacés à La Reid pour en apprendre davantage sur l’évolution de leur pratique.
Audrey Degrange
La neige, un temps à ne pas mettre un maraîcher dehors. Et pourtant, ils sont plus d’une cinquantaine à l’avoir bravée et s’être réunis le temps d’une journée pour partager leur quotidien et les initiatives qu’ils mettent en place. Sébastien Jonniaux est maraîcher à Soumagne. Il vient témoigner de son concept d’épicerie en libre-service. « On ne sait pas se couper en deux et être au champ et à l’épicerie en même temps et donc beaucoup de maraîchers doivent consacrer un jour ou deux par semaine pour vendre leur produit soit chez eux dans une épicerie ou alors faire les marchés, explique Sébastien Jonniaux, Maraîcher en conversion bio à Soumagne. Et vous aviez envie de témoignez ? Oui, c’est une journée où on partage énormément, il y a vraiment une grande aide ici au niveau de la Province de Liège. On a tous un contact par mail et on se pose des questions et j’avais envie de donner un compte rendu de mon expérience à ce niveau là. »
La récupération d’eau de pluie, les ombrages, la traction avec cheval ou encore les primes disponibles, les thèmes sont variés et font germer les idées. « Toutes les expériences sont intéressantes, celle avec le cheval, c’est celle qui m’intéresse le plus parce que c’est toujours un rêve de travailler avec un cheval mais voilà, de là à le mettre en place, c’est encore autre chose, témoigne Jean Lemaire, Maraîcher bio à Andrimont. Et puis, chacun à son truc, ses expériences et c’est comme ça qu’on apprend plus que dans des tutoriels, des cours ou des formations théoriques. Ici, ce sont des gens de terrain qui parlent. »
85 exploitations sont aujourd’hui accompagnées gratuitement par la Province de Liège qui a créé, en 12 ans, un véritable réseau.
« Quelqu’un se lance ben il va voir les maraîchers qui sont près de chez lui et moi, je le conseille et je lui dis « tiens, il y a tel fournisseur pour tel matériel » et il n’y pas que moi au service, détaille Stéphane Mostenne, Conseiller en maraîchage bio – Services agricoles Province de Liège. Ils peuvent avoir une aide avec la comptabilité, pour les grandes cultures, avec notre vétérinaire, les normes Afsca où on a vraiment un service qui les aide, idem avec les formations donc on est vraiment un service complet à la Province comme ça ils ne sont pas tout seul et ils sont bien encadrés. »
Une vraie plus-value pour ces acteurs de la transition alimentaire à l’heure où le produire et le consommer local et bio sont tendances et laissent deviner la vitalité d’un secteur qui portent plutôt bien ses fruits.