Verviers Ville conviviale, un pas de plus est franchi avec l’inauguration du réaménagement des espaces publics, voiries et installations urbaines, dans l’axe qui relie la gare centrale à l’hôtel de ville. Autorités communales et représentants des pouvoirs subsidiants, Région wallonne et Fonds européens de développement régional (Feder) se réjouissent de cette nouvelle étape pour le redéploiement de Verviers.
La place Verte, l’une des deux places du centre-ville, devient le symbole de cette invitation aux citoyens à se réapproprier leur ville. Désormais vaste espace de plein pied délimité par un auvent d’architecture contemporaine mis en regard avec la fontaine du 19e siècle, elle retrouve sens: espace de vie et de convivialité urbaine.
Autre geste symbolique de cette manifestation, celui de replacer le coeur du premier bourgmestre de Verviers, Pierre David, contenu dans un coffret, dans la fontaine qui porte son nom. Celui-là même qui fit écrire au fronton de la Ville cette phrase fort à propos, « Publicité, sauvegarde du peuple ». Entre passé et futur, le lien se tisse.
Ce sont encore des Fonds structurels européens qui permettront de transformer le Grand Bazar en cité administrative tandis que l’autre élément historique de cette place Verte, l’ Innovation, est mis en vente.
B. Lousberg