Ce 17 octobre, c’est la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Une précarité qui continue de gagner du terrain en Belgique. La Croix-rouge a augmenté de 25% son budget d’aide alimentaire cette année. Les épiceries sociales font partie des dispositifs mis en place. A Pepinster, une épicerie de la Croix-rouge d’un nouveau type, une épicerie solidaire, a ouvert ses portes voilà quelques mois. C’est un projet-pilote en Belgique.
A priori, l’épicerie Henry est une supérette comme les autres avec ses légumes, ses produits courants, son petit rayon frais. Mais si on observe les étiquettes, on remarque vite que les produits sont locaux. A un prix défiant toute concurrence. Or, un tiers des Belges est inquiet du budget qu’il consacre à la nourriture. Il faut dire que si les prix de l’énergie restent élevés, l’inflation a fait grimpé de plus 12% l’alimentation.
Des prix en fonction de ses revenus
Ici, ses fromages régionaux sont moins chers car invendables. Ils sont mal calibrés. En se fournissant directement chez les producteurs, la supérette réduit ses prix. Des prix adaptés aux revenus des clients.
« La croix-rouge possède déjà des épiceries sociales, mais ici le concept est un petit peu différent, c’est une épicerie solidaire. Cela veut dire que tout le monde est le bienvenu. On a trois tarifs différents: on a le tarif affiché, on a des personnes qui paient 20% enn moins pendant une période limitée de 3 mois et on a également des personnes qui paient 40% enn moins, des personnes qui ont besoin d’être un peu plus accompagnées », détaille Damien Léonard, chargé de projet pour la Croix-rouge de l’Epicerie Henry
Chacun travaille 3h pour réduire encore les coûts
Et si des clients aident le caissier du jour, c’est normal ; Chaque client est aussi membre. Il travaille 3h par mois pour l’épicerie, derrière le comptoir, ou en effectuant de la publicité, les achats. Ce qui permet aussi de réduire les coûts de fonctionnement, et par ricochet, le ticket de caisse.
L’idée de cette épicerie était aussi de rouvrir un commerce de proximité à Pepinster, beaucoup ayant été dévastés par les inondations, et de recréer du lien social. Au vu de notre aperçu de la supérette, c’est plutôt réussi. La Croix-rouge recherche des membres supplémentaires alors n’hésitez pas à pousser la porte de l’épicerie Henry, rue Pepin. Elle est ouverte les lundis et jeudis 13h30 à 18h30 et samedi de 10h à 13h.
(Aurélie Michel)