Il n’a pas fallu longtemps à Lierneux pour que le nouveau et l’ancien bourgmestre s’affrontent sur un dossier. Au premier conseil communal de la nouvelle mandature, le 27 décembre dernier, Fabrice Léonard dépose sur la table une demande pour la création d’une société coopérative citoyenne pour exploiter l’une des éoliennes d’un parc en cours de construction par EDF-Luminus sur un terrain communal, le site du Lambiester, une crête qui marque la limite entre Lierneux et Trois-Ponts.
Par sept voix contre six, la majorité refuse le point non pas tant sur la question du principe que sur celle de l’urgence.
Le bourgmestre considère donc qu’il n’a pas la réponse à toutes ses questions et que ce projet peut d’autant plus attendre que les sommes en jeu ne sont pas rien.
Le dossier reviendra donc sur la table du conseil communal mais en attendant , et sans que cela n’empêche rien , ce parc de six éoliennes , le premier en Belgique situé en zone forestière, devrait déjà être en activité. (Brigitte Lousberg)