Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Liège a ordonné l’internement d’un Verviétois de 38 qui avait volontairement mis le feu à un immeuble habité à Oupeye. C’était en janvier 2014. Le Verviétois avait frappé son père et mit le feu aux rideaux. L’expert qui a examiné l’incendiaire estime qu’il est extrêmement dangereux.
Le tribunal correctionnel de Liège a ordonné mercredi l’internement d’un Verviétois âgé de 38 ans qui avait commis l’incendie volontaire d’un immeuble habité. L’homme souffrait d’un déséquilibre mental grave au moment des faits et se croyait pourchassé par des esprits qui souhaitaient sa mort.
Le prévenu avait volontairement mis le feu à un immeuble de logements sociaux à l’issue d’une dispute le 12 janvier 2014 à Oupeye. Après avoir frappé son père et avant l’arrivée de la police, il avait mis le feu à des rideaux et à un matelas.
L’incendie s’était propagé et les immeubles voisins avaient été évacués en raison de la présence de bombonnes de gaz présentant un danger important. Le prévenu avait également détruit une voiture et s’était rebellé contre deux policiers.
Quelques semaines avant les faits, cet homme avait été victime d’une chute depuis une toiture. Les médicaments qui lui avaient été prescrits avaient occasionné des troubles dans son esprit. Le prévenu entendait des voix et croyait être pourchassé par des esprits. Il estimait que son père était le chef de ces esprits et croyait qu’il souhaitait sa mort.
Un expert avait confirmé l’état de dangerosité de l’individu qui souffre d’un déséquilibre mental grave s’il ne reçoit pas un traitement médical lourd. C’est la raison pour laquelle le tribunal a constaté que cet homme a bien commis les faits et a ordonné son internement dans un établissement de défense sociale ou dans un centre psychiatrique légal. (Belga)