Depuis le lendemain de la catastrophe qui a frappé la commune, le centre d’aide de la gare de Pepinster n’a cessé de fonctionner. Coordonné jusque-là par Julie Beckers, Claude Dedye et une vingtaine de bénévoles, le centre est vite devenu un lieu clé pour chacun des habitants sinistrés. Vêtement, Electroménagers, matériaux, jouets, mais aussi nourriture, écoute et sourire. Ils peuvent tout y trouver. "C’est l’impression que j’avais, mais ce n’est qu’une impression, qu’il n’y a qu’ici qu’on retrouvait une si grande connexion entre les bénévoles et les sinistrés", précise Nathalie Audrant, la nouvelle responsable des bénévoles.
Et c’est en recherchant davantage de connexions encore que l’idée est venue de créer un parrainage, une autre manière d’aider plus spécifiquement les familles touchées. "Ce système permettrait à n’importe quel bénévole de venir en aide à une famille. On pourrait ainsi les mettre en contact. La famille sinistrée lui expliquerait alors ce qu’elle recherche ou ce qu’elle souhaite et le parrain bénévole se chargerait de trouver l’aide qu’il leur faut à travers les réseaux", précise encore la nouvelle responsable.
Aider les sinistrés jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes, c’est devenu le leitmotiv de toutes ces personnes au grand coeur même si chaque jour n’est pas toujours facile. "Nous faisons tout ce que l’on peut pour aider les sinistrés. Mais il faut pouvoir faire avec le caractère et le moral de chacun et ce n’est pas toujours simple. Certains abusent aussi, cela devient alors plus compliqué", nous explique une bénévole.
Au vu du travail qu’il reste encore à fournir dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, le centre d’aide lance aujourd’hui un appel aux mains. Bénévole ou parrain, le centre vous accueillera les bras ouverts. Un groupe Facebook spécialement dédié au parrainage sera d’ailleurs prochainement créé.