Après seulement trois mois d’une vie commune agitée, faite de cocaïne et d’alcool, Eric, un Spadois de 27 ans, envisage de se séparer de sa compagne. Mais celle-ci s’accroche, et va même jusqu’à accepter de se prostituer pour le garder, de manière à assurer les moyens de leur consommation. C’est Eric qui lui fournit son premier client et rédige des annonces, et assure sa sécurité, contre une rétribution de 25 euros par passe.
Mais en avril dernier, Eric surprend la femme avec un homme, alors qu’il n’était pas au courant. Il fait un esclandre, au point que le client appelle la police.
C’est à partir de là que tout va dégénérer. La police à peine partie, Eric ligote la femme au lit, la bâillonne, lui porte des coups et menace de la tuer. La victime est terrorisée, au point de croire sa dernière heure venue. La scène dure plus de trois heures, filmée sur une vidéo qu’il envoie à la fille de sa compagne.
Poursuivi devant le tribunal correctionnel où il a comparu détenu pour exploitation de la prostitution d’autrui et traitement inhumain, il risquait jusqu’à 52 mois de prison, peine réclamée par le ministère public, qui estime que ce qu’il faisait, c’est utiliser les sentiments de sa compagne pour se droguer et vivre une vie déjantée. Celle-ci était prête à tout pour le garder, jusqu’à se prostituer. Et lui en a profité, voulant garder la main sur tout. Pour lui, il était hors de question qu’elle pratique à son insu, d’où la scène punitive du 28 avril.
Le tribunal l’a reconnu coupable des préventions dont il était accusé, et l’a condamné à 4 ans de prison avec sursis probatoire pour la moitié, soit deux ans ferme. (L.B.)