À Stavelot, un sentier sensoriel et didactique vient d’être inauguré. Il se situe dans le bois d’Amermont. On doit l’initiative à la Commission des Personnes à Besoins Spécifiques (CPBS). Objectif: permettre aux personnes déficientes intellectuelles et/ou physiques de se balader sur un parcours aménagé et sécurisé mais aussi et surtout d’éveiller leurs sens.
Ecouter, sentir, toucher, regarder. Au coeur du bois d’Amermont, dans un écrin de nature exceptionnel, ce sentier de 700 mètres de long...pour se promener en toute tranquillité...et éveiller nos sens. "Quand vous êtes dans ce chemin, vous entendez les oiseaux, vous sentez toute une série de choses, ... C’est ça l’objectif. Mais ce sentier n’est pas que sensoriel, il est aussi adapté. C’est-à-dire qu’il a été créé pour permettre à tous les publics, y compris les personnes qui ont une déficience physique et/ou mentale de pouvoir s’y promener en toute sécurité", explique Yves Reinkin, président de la Commission des Personnes à Besoins Spécifiques (CPBS).
C’est une grande première. Le premier parcours sensoriel adapté aux PMR à Stavelot. Il est aussi didactique grâce à ces nombreux panneaux explicatifs et illustrés (grâce à un photographe local Christian Cabron, ndlr) permettant de faire connaissance avec la faune et la flore présentes dans la forêt.
Bientôt une deuxième boucle
Le sentier a été créé à l’initiative de la Commission des Personnes à Besoins Spécifiques de la commune de Stavelot. La Ville a déboursé 10.000€ pour soutenir le projet. Un projet impliquant des acteurs locaux et directement concernés. "Des entreprises de la région nous ont aidées pour les matériaux, les services clubs également puis des personnes elles-mêmes en situation d’handicap comme l’asbl Haute Ardenne à Vielsalm qui a réalisé les bancs et les tables ou la Cité de l’Espoir à Dison qui a installé des nichoirs et des hôtels à insectes", précise Yves Reinkin.
Une deuxième boucle viendra également se greffer à celle déjà dessinnée pour atteindre une distance totale d’environ deux kilomètres de promenade. (Renaud Collette)