Un radar tronçon sera installé sur la Nationale 3 en 2023

|

C’est l’une des routes les plus mortelles en région verviétoise. L’ancienne route Charlemagne, autrement dit la nationale 3, aura bientôt un radar tronçon. Il sera installé entre Clermont et Henri-Chapelle. Cette arme ultime doit permettre de limiter le nombre d’accidents et de morts sur cet axe très emprunté.

Une jolie route bordée d’arbres donnant sur un paysage campagnard…La carte postale est pourtant loin d’être idyllique. La Nationale 3, l’ancienne route Charlemagne, c’est surtout une dizaine de morts et une soixantaine de blessés graves depuis 2004.

La vitesse trop élevée en est la cause principale. Alors pour tenter de réduire le nombre d’accidents et de morts sur la route, un radar tronçon sera bientôt installé. "La Nationale 3 est vraiment une route accidentogène. On a eu pas mal de victimes à déplorer, surtout les week-ends. On est déjà en train d’installer un radar répressif fixe un peu plus loin. Et le radar tronçon sera encore plus utile", souligne Lambert Demonceau, bourgmestre de Thimister-Clermont.

Utile...sur cet axe considéré comme l’un des plus dangereux en région verviétoise. "On a des virages relativement serrés qui succèdent à des belles portions en ligne droite où les automobilistes ont tendance à appuyer un peu trop sur la pédale d’accélération et ne freinent pas suffisamment à temps pour passer les virages dangereux. On a évidemment aussi la présence d’un dancing. Il y en avait trois à l’époque. Il n’y en a plus qu’un seul mais on a encore beaucoup de personnes qui reprennent la route en étant alcoolisées donc ça aussi, ça pose problème", explique Vincent Corman, chef de corps de la zone de police Pays de Herve.

Le radar tronçon couvrira une distance de 4 kilomètres, entre le rond-point de Clermont et l’entrée du village d’Henri-Chapelle. Les automobilistes devront lever le pied : fini de pousser des pointes folles, la vitesse maximale autorisée sera de 70 km/h.

La zone de police Pays de Herve effectue régulièrement des contrôles de vitesse. Mais la police est convaincue qu’un radar tronçon sera plus efficace qu’un radar mobile ou un radar fixe.   

Plus de 80.000 véhicules empruntent chaque mois cette partie de la Nationale 3. Il s’agira du premier radar tronçon installé dans la région. Un second doit également voir le jour sur la route d’Eupen à Baelen. Tout cela est prévu courant 2023.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück