C’est l’une des routes les plus mortelles en région verviétoise. L’ancienne route Charlemagne, autrement dit la nationale 3, aura bientôt un radar tronçon. Il sera installé entre Clermont et Henri-Chapelle. Cette arme ultime doit permettre de limiter le nombre d’accidents et de morts sur cet axe très emprunté.
Une jolie route bordée d’arbres donnant sur un paysage campagnard…La carte postale est pourtant loin d’être idyllique. La Nationale 3, l’ancienne route Charlemagne, c’est surtout une dizaine de morts et une soixantaine de blessés graves depuis 2004.
La vitesse trop élevée en est la cause principale. Alors pour tenter de réduire le nombre d’accidents et de morts sur la route, un radar tronçon sera bientôt installé. "La Nationale 3 est vraiment une route accidentogène. On a eu pas mal de victimes à déplorer, surtout les week-ends. On est déjà en train d’installer un radar répressif fixe un peu plus loin. Et le radar tronçon sera encore plus utile", souligne Lambert Demonceau, bourgmestre de Thimister-Clermont.
Utile...sur cet axe considéré comme l’un des plus dangereux en région verviétoise. "On a des virages relativement serrés qui succèdent à des belles portions en ligne droite où les automobilistes ont tendance à appuyer un peu trop sur la pédale d’accélération et ne freinent pas suffisamment à temps pour passer les virages dangereux. On a évidemment aussi la présence d’un dancing. Il y en avait trois à l’époque. Il n’y en a plus qu’un seul mais on a encore beaucoup de personnes qui reprennent la route en étant alcoolisées donc ça aussi, ça pose problème", explique Vincent Corman, chef de corps de la zone de police Pays de Herve.
Le radar tronçon couvrira une distance de 4 kilomètres, entre le rond-point de Clermont et l’entrée du village d’Henri-Chapelle. Les automobilistes devront lever le pied : fini de pousser des pointes folles, la vitesse maximale autorisée sera de 70 km/h.
La zone de police Pays de Herve effectue régulièrement des contrôles de vitesse. Mais la police est convaincue qu’un radar tronçon sera plus efficace qu’un radar mobile ou un radar fixe.
Plus de 80.000 véhicules empruntent chaque mois cette partie de la Nationale 3. Il s’agira du premier radar tronçon installé dans la région. Un second doit également voir le jour sur la route d’Eupen à Baelen. Tout cela est prévu courant 2023.
Renaud Collette