Mickaël D. (36), un Verviétois d’origine actuellement domicilié à Hannut était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Liège pour proxénétisme et traite d’êtres humains. Il a en effet été établi qu’il prostituait à la fois son ex compagne et sa compagne actuelle dans une rue chaude de Seraing. L’homme surveillait étroitement les deux femmes qui travaillaient dans le même immeuble et sur le même palier, les insultant régulièrement et les incitant à travailler plus et mieux.
Le ministère public avait réclamé 10 ans de prison en tenant compte de l’état de récidive légale du prévenu, déjà condamné en 2021 à un an de prison avec sursis probatoire pour coups et blessures à des mineurs et menaces de commettre un attentat. Il avait aussi réclamé la confiscation de quelque 495.000 euros, somme que selon le ministère public, était le fruit de la prostitution des deux femmes.
La défense, assurée par Me Balaes et Uerlings, avait plaidé pour une peine inférieure à 5 ans de prison, de manière à pouvoir lui faire bénéficier d’un sursis probatoire.
Elle n’a pas été entendue par le tribunal qui l’a condamné à une peine qui, même si elle n’est pas à la hauteur de celle réclamée, est quand même assez lourde, soit 7 ans de prison ferme, une amende de 16.000 euros et une confiscation de 219.000 euros. Dans ses attendus, le tribunal pose que le corps féminin n’est pas un objet qu’ on serait en droit de monnayer pour son propre profit.
(L.B.)