L’apprentissage du français pour les enfants de la Communauté Germanophone est une préoccupation essentielle aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’un projet pilote a été mis en place pour les enfants de 10 à 14 ans à Eupen.
Apprendre le français en s’amusant en dehors des écoles, c’est possible. C’est en tout cas l’objectif des mercredis du français, le nouveau projet pilote de la Communauté Germanophone qui s’est clôturé ce mercredi à Eupen. « Nos élèves ici en Communauté Germanophone ont déjà un très bon niveau de français mais ici, c’est vraiment l’opportunité d’approfondir les connaissances et de pratiquer la langue. On a réfléchi comment on pouvait, peut-être, encore mieux apprendre le français et c’est une belle occasion d’immersion, d’apprendre la langue en utilisant la langue. C’est un cadre différent », détaille Lydia Klinkenberg, la Ministre de l’éducation de la Communauté Germanophone.
Balade guidée dans les Fagnes, visite d’une ferme biologique, rallye dans la ville d’Eupen ou encore visite guidée d’un musée ce sont au total six séances ludiques qui ont été organisées par la Communauté Germanophone. Le tout pour favoriser l’apprentissage du français pour les adolescents germanophones âgés de 10 à 14 ans avec un prix démocratique puisque le coût des six séances s’élevait à 30 euros par enfants. « Des guides dont la langue maternelle est le français ou d’autres experts ont animé ces ateliers. Les enfants ont été baigné dans un bain de langue propice à l’apprentissage du français et qui sort de l’école du monde ordinaire scolaire qu’ils connaissent », développe Janique Nicolaije, l’accompagnatrice francophone.
L’apprentissage du français ne se limite pas uniquement à l’école ou à ces ateliers. Les accompagnateurs ont fait en sorte que les enfants continuent d’apprendre à la maison. « À la fin de chaque séance, les enfants avaient la possibilité de remplir un carnet où ils notaient les mots qu’ils avaient appris ce jour-là ou qu’ils ont préféré et mémorisé puisqu’ils l’avaient déjà entendu à l’école ou à la maison. C’était très important d’avoir quelque chose en main qu’ils pouvaient reprendre à la maison », complète l’ccompagnateur Willy Lousberg.
Ce mercredi, c’était la sixième et dernière séance du cycle. Les enfants avaient rendez-vous au Musée Contemporain d’Arts d’Eupen pour assister à une visite guidée en français de l’exposition de l’artiste polonais Marcin Dudek. Ils ont terminé la séance par un atelier de création artistique. Au final, les enfants sont conquis. Ils n’en retirent que du positif.« J’ai été dans une ferme pédagogique et c’était super. Ici c’est plus amusant et c’est plus pratique et dans l’école c’est pas amusant », raconte Liv avec le sourire. Trois de ses amis retiennent leurs activités préférées. « C’était la ferme biologique à Eupen, moi c’était plus la marche à Ternell. Quand à moi l’atelier de cuisine. C’était vraiment délicieux ».
Les résultats de ce projet pilote sont plus que concluants. Chaque Mercredi du français affichait comble. La Communauté Germanophone a d’ailleurs annoncé que le concept sera testé dans la région de Saint-Vith prochainement. Là aussi, l’engouement est grand puisque la liste d’inscription déborde déjà. Mais Rassurez-vous, le projet sera reconduit l’année prochaine, pour le plus grand bonheur des enfants. (Alexandre Capart)