Développer une culture du risque, c’est assurément l’un des enseignements que les services de secours ont tiré des inondations. De nombreuses procédures ont été mises à jour. Et dans la Zone de Police Vesdre qui couvre les communes de Verviers, Dison et Pepinster, on a décidé de mieux se coordonner encore en se dotant d’un vrai poste de commandement pour diriger les opérations à la fois du quotidien et celles de crise.`
Audrey Degrange
En juillet 2021, les inondations ravageaient la vallée de la Vesdre et prenaient par surprise à la fois la population mais aussi l’ensemble des services de secours. Mettant alors en exergue l’absence d’un vrai centre de crise intégré et adapté pour faire face à une telle catastrophe. « Une des difficultés était que chacun était reçu au même endroit et donc les renforts arrivaient massivement mais à l’endroit où la coordination opérationnelle se faisait et où les autorités aussi étaient amenées à prendre des décisions. »
Un brouhaha alors peu propice à l’efficacité sachant que toutes les 3 minutes arrivaient une information jugée inquiétante qu’il fallait vérifier. Aujourd’hui, après un an de réflexion, la zone de police Vesdre dispose enfin d’un outil ultra-moderne et surtout hyper connecté. « Il y a pas mal de possibilités d’afficher et il ne faut pas s’y perdre, sourit le Directeur des opérations. C’est précieux car nous pouvons à la fois visionner les caméras ville, les caméras classiques du réseau mais également y ajouter d’autres sources telles les drones de la police fédérale avec lesquels nous travaillons régulièrement. »
Ce qui permet d’avoir une vision globale sur un évènement et d’adapter en temps réel les décisions que ce soit en phase majeure ou lors d’interventions plus quotidiennes. « Si nous avons un incendie d’importance ici, nos équipes seront sur le terrain, prendront les premières mesures et nous, nous allons avec plus de profondeur, regarder l’état de la situation et envisager sereinement ce qu’il faut faire. Est-ce qu’il faut évacuer plusieurs maisons ? Est-ce qu’il faut d’autres renforts ? Est-ce qu’il faut modifier le dispositif ? »
Pouvoir se coordonner et agir dans la sérénité, tels sont donc les atouts de ce poste de commandement pensé aussi pour fonctionner en toutes circonstances. « Nous avons prévu de pouvoir fonctionner en environnement dégradé donc si nous devions perdre l’électricité, nous avons un groupe électrogène. Et si nous devions perdre l’électricité et le réseau 4G, nous pourrions travailler à l’ancienne avec des supports papier et des cartes plastifiées. »
A côté de l’opérationnel, une pièce dédiée à la coordination stratégique a également aménagée. Elle permettra aux décideurs de se concerter en toute confidentialité et avoir le recul nécessaire pour gérer n’importe quelle situation.