Le 3ème lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année. Une théorie, pour l’heure, non vérifiée scientifiquement. Le concept du « Blue Monday » est né en 2005 et est l’invention de Cliff Arnal, un psychologue britannique qui l’aurait mis au point pour le compte d’une campagne publicitaire. Véridique ou non, l’association Pink Ribbon qui lutte contre le cancer du sein a décidé de faire de ce lundi son « Pink Monday » invitant entreprises et administrations à porter du rose.
Audrey Degrange
C’est lundi, une nouvelle semaine redémarre au boulot mais pas question de morosité aujourd’hui à l’administration communale de Thimister-Clermont. Un peu partout des tâches de rose se dévoilent que ce soit sur les bureaux ou encore sur les agents. Le Collège ayant décidé de répondre favorablement à l’invitation lancée par l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, Pink Ribbon. « Le dress code du jour, c’était de mettre une pièce rose ou un total look rose, explique Gaëlle Fischer, Directrice générale de l’Administration générale de Thimister-Clermont. Tout le monde a joué le jeu donc c’est sympa et ça permet d’attirer l’attention et de se rappeler pourquoi on est en rose aujourd’hui et activer toute la prévention et toutes les informations qu’on peut recevoir via les supports. »
En Belgique, 100 000 femmes luttent actuellement contre le cancer du sein et une femme sur 9 sera potentiellement touchée par cette maladie. Pouvoir en faire un sujet de discussion au travail est essentiel.
« Les actions, c’est de permettre à tous les collègues de passer ici voir les capsules, réaliser les petits jeux, repartir avec le pin’s et on a aussi reçu des recettes, un petit bingo, un escape game. Plein de choses un petit peu ludiques et sympas qui permettent d’attirer l’attention et de se rappeler pourquoi on vient et de faire la prévention un peu partout. »
L’initiative, elle, est appréciée. Et a touché l’ensemble du personnel communal soit 50 personnes qui se sont véritablement mobilisées. « C’est important parce que je pense que tout le monde, à des degrés différents, est touché par cette maladie,témoigne Lydie Dermagne, Employée aux ressources humaines de la commune. Personnellement, j’en ai eu dans ma famille. Donc c’est important de de pouvoir soutenir cette cause. On voit que bouger est très importante, faire du sport, ne pas rester assis toute la journée au bureau, on va donc mettre tout ça en place. »
C’est la première fois que l’administration communale participait à cette opération et débloquait un budget de 495 euros pour l’achat du matériel permettant d’aborder la thématique et de faire de ce lundi, une journée d’espoir où le rose ne laisse aucune chance au blues.