Vous dites un grain?
Et si le seigle, le froment, l’épeautre ou le sarrasin étaient à nouveau cultivés au Pays de Herve? Contrairement à ce que certains pourraient croire, l’idée n’a rien d’exubérant. Jusqu’au 16e siècle, les habitants de Clermont et de Thimister cultivaient les céréales en abondance dans leurs champs, jusqu’à ce que Charles Quint interdise aux paysans de les exporter vers le Nord. En moins de 50 ans, la région a dû se reconvertir vers une agriculture herbagère et fruitière…
« Histoire d’un grain » propose de réintroduire la production de céréales de qualité pour l’alimentation locale humaine sur le Plateau à travers un projet de coopérative!
Guillaume Franco, Mathilde Georis, Caroline Simaÿs et Renaud Keutgen sont les porteurs de ce projet de coopérative à finalité sociale. D’ores et déjà, ils lancent un appel aux coopérateurs pour le financer. En souscrivant des parts à 250 euros, tout le monde peut devenir propriétaire. 216.000 euros sont nécessaires pour financer la coopérative.
Une terre?
Pour garantir une première autonomie en matières premières, « Histoire d’un grain » veut acheter 4 hectares de terrain, à Clermont, sur le Plateau de Herve. L’idée est de donner à la coopérative un lieu d’expérimentation stable des pratiques d’agro-écologie qu’elle prône : maillage des haies création de bordures boisées, lignes d’arbres entre les cultures agricoles…
Des partenariats avec le monde agricole?
La coopérative entend aussi travailler en collaboration avec les agriculteurs bio de la région. L’objectif est de pouvoir proposer des farines de froment, d’épeautre, de seigle et de sarrasin, en version complète et semi-complète.
Jean-Pierre Deru, agriculteur bio du plateau de Herve, fait partie des partenaires. Il travaille les cultures associées et fournira des farines et son expertise à la coopérative.
Du grain au pain…
Les farines produites par la coopérative seront vendues prioritairement aux paysans-boulangers coopérateurs qui s’engagent à fournir un pain 100 pour-cent naturelle, bio, locale et sans additifs ni adjuvants, en pratiquant une fermentation longue et principalement au levain.
Vous avez dit paysans-boulangers?
Guillaume, Mathilde, Caroline et Renaud ne sont que les porteurs de projets, ils sont tour à tour, paysan, meuniers et boulanger! Ils ont fait notamment l’acquisition d’un moulin type Astrié pour produire les farines avec lesquelles ils confectionneront leur pain.
Histoire d’un grain est par le GAL, le Groupe d’Action Locale du Pays de Herve, mais aussi par le Ratav, le Réseau Aliment Terre de l’arrondissement de Verviers ou encore Natagora.
Une séance publique d’informations est prévue le 17 mai. Toutes les informations se trouvent sur le site internet de la coopérative : www.histoiredungrain.be (P.L.)