C’est une découverte détonante qu’a faite un ouvrier ce mercredi, peu avant 11h, sur un chantier dans une ancienne ferme à Thirimont, sur la commune de Waimes. En terrassant dans une des pièces du rez-de-chaussée, il a découvert un sac en plastique contenant 4 grenades, dont certaines toujours goupillées. « Je réalisais une tranchée le long du mur avec la pelleteuse quand j’ai mis à jour ce sachet transparent. Je l’ai soulevé pour le mettre de côté, mais j’ai rapidement senti qu’il est assez lourd », nous explique Ludo, l’ouvrier de l’entreprise Stoffels qui a fait cette découverte. Dans le sac, il y a un amas de métaux, mais aussi donc des grenades, quatre à vue d’œil. « On a directement prévenu la police, qui est venue faire le constat sur place et a prévenu le service de déminage. On a aussi directement installé une zone de sécurité autour des grenades. »
Des grenades qui datent donc de la seconde guerre mondiale, et d’origine américaine. « Cela ne fait pas de doute, les grenades allemandes étaient plus allongées. Ici, on voit encore des goupilles en place, elles semblent en bon état encore », nous explique le contremaître du chantier. Et ce n’est pas la 1ère fois que des munitions sont trouvées à cet endroit. « Il y a quatre ans, j’avais déjà retrouvé une autre grenade qui se trouvait dans un plancher en bois à l’étage de ce même bâtiment », détaille Ludo, qui avait donc déjà lui-même retrouvé une grenade sur les mêmes lieux.
Sans doute que des Américains ont séjourné un peu sur place pendant l’hiver 1944-45, abandonnant des munitions en cours de route. Ceci dit, toutes les précautions ont été prises pour éviter un accident. Le service de déminage de l’armée était attendu en début d’après-midi pour évacuer et neutraliser ces souvenirs de la seconde guerre mondiale. (Olivier Tomezzoli)