Un nouvel "uniforme" en test pour les véhicules de la police fédérale de la route

|

Sur nos routes vous avec peut-être déjà aperçu un véhicule de police pas comme les autres, ressemblant fortement à ceux qu’on peut voir à Londres par exemple, avec des damiers jaune et bleu sur les flancs. Il s’agit en fait d’un test avant une harmonisation voulue par l’Europe. Dans notre province, un seul véhicule circule pour l’instant avec son nouvel habillage, au sein du WPR de la police fédérale. Basé à Malmedy, ce véhicule est bien entendu appelé à intervenir partout sur nos autoroutes dans la province. Ce nouveau marquage est caractérisé par ce damier jaune et bleus sur les flancs, en plus des lignes des mêmes couleurs à l’avant et l’arrière. Ce qui change pas mal de l’actuel habillage des véhicules prêts à intervenir sur nos autoroutes. « Il y a une volonté européenne d’avoir une uniformisation du striping, de la visibilité des véhicules de secours, et cette phase test fait partie de ce projet afin que la police fédérale puisque être éclairée, avoir son avis, effectuer les tests nécessaires avant peut-être de mettre ça en place », détaille Régis Kalut, porte-parole de la police fédérale. Actuellement, un seul de ces véhicules circulent sur nos autoroutes, il est basé au WPR de Malmedy, mais appelé à intervenir partout dans la province.

« Cette nouvelle évolution vient d’Angleterre où ils ont déjà expérimentés et approuvés ce striping qu’on appelle Battenburg, à savoir ces grands carrés bleu et jaune. Il en existe plusieurs types, ici pour ce véhicule de la police fédérale de la route c’est celui de la classe C, la classe la plus visible. » Techniquement, les bandes réfléchissantes sont donc ici nettement plus visibles que pour d’autres véhicules de police, qui ne nécessiteraient pas, eux, un tel striping. La difficulté résidera, à termes, à bien se faire voir justement de la population et ici des usagers des autoroutes en particulier pour la WPR. « Les gens devront s’habituer, le jour où l’uniformisation passera. De toute façon, que ce soit une ambulance, un véhicule de pompiers ou de la police, ce qui est important c’est que les gens voient les véhicules de secours, et respectent la priorité de ces véhicules en intervention lorsqu’ils font usage de feu bleu et du bitonal, ça c’est important. Et dans ce cas-ci, pour ce véhicule de la police fédérale des autoroutes, c’est la visibilité qui est importante, c’est d’être vu de loin, c’est un gage de sécurité », conclut Régis Kalut.

A termes, ce sont tous les véhicules de police, motos y comprises, qui devraient passer sous « uniforme » jaune et bleu, en remplacement, de l’orange et du bleu pour la police fédérale, du moins si la phase test s’avère concluante. (O.T.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück