Un nouveau vignoble sur les coteaux d'Aubel

|

Après un succès international dans l’industrie du cinéma, le réalisateur Ben Stassen se lance dans un nouveau projet. Avec son neveu, Charles Piron, ils ont décidé de créer un tout nouveau vignoble sur les coteaux d’Aubel. Depuis quelques jours, une équipe venue du sud de la France s’attèle sur les 4 hectares de la propriété du Bois de Loë pour planter plus de 16 000 pieds de vigne.

Audrey Degrange

Le plus gros vignoble d’Europe, c’est ce que la Belgique était jadis. Une période quelque peu oubliée et qui tend à retrouver depuis une dizaine d’années ses lettres de noblesses. Le futur vignoble du Bois de Loë sur les coteaux d’Aubel en est encore un bel exemple et ce, même si le projet doit sa naissance quelque peu au hasard. "Nous étions chez ma maman en train de manger un barbecue et je savais que la propriété du Château Magis était à vendre, explique Charles Piron, Initiateur du projet. J’ai parlé de mon idée d’y créer un vignoble à mon oncle, le réalisateur Ben Stassen et il a de suite été emballé par le projet."

Il faut dire que le terrain présente de nombreux atouts. Son exposition, plein sud offrant une vue imprenable sur le Pays de Herve, une prise au vent idéale et puis surtout une terre de qualité. "Le sol est pauvre et limono caillouteux. Un sol que les agriculteurs n’aiment pas mais que la vigne apprécie", poursuit le jeune entrepreneur.

Ajouté à cela une météo belge devenue proche de celle de la Champagne voici 30 ans et l’aventure familiale ne pouvait que se mettre en marche. Depuis hier, elle est entrée dans une phase concrète avec la plantation de quelques 16250 pieds. Pour ce faire, Charles Piron et Ben Stassen se sont alloués le savoir-faire traditionnel et la méthode artisanale du Français Jérôme Ferrand déjà réputé pour son travail sur les domaines du Chant d’Eole, du Rufus ou encore du Château de Bousval. "C’est incroyable de les voir travailler, s’extasie Ben Stassen. En à peine une journée, ils ont déjà planté 6000 pieds et tout est fait à la main."

Mais finalement pour quel type de vin ?

"Nous plantons principalement du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier. Nous avons aussi quelques pieds de vignes d’Auxerrois, pour amener unpeu de sucre et de Sauvignon Blanc, car j’ai une passion pour ces vins, c’est un petit plaisir personnel, même si le sol n’est pas idéal pour ce cépage", sourit le réalisateur aubelois.

Des cépages évocateurs qui éveillent déjà les sens mais c’est de patience qu’il faut désormais s’armer avant de pouvoir les déguster. "Nous espérons faire nos premières vendanges d’ici 2023 et commercialiser nos premières bulles en 2024."

Estampillées « Bois de Loë », ces premières bouteilles devraient assurément faire parler d’elles. D’ici là, un chai sera construit pour accueillir le matériel utile à la production ainsi qu’un point de vente et de dégustation.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück