Se déplacer avec un handicap au quotidien n’a rien de simple. Pour les personnes à mobilité réduite, cela ressemble même à une vraie galère. En 2003, la Ville de Verviers a mis en service le Vervi.bus, un service communal de transport adapté en porte à porte. Pour mieux comprendre son utilité, l’année dernière, il a effectué plus de 18 courses chaque jour ! " Ce service d’adresse aux verviétois et aux disonais pour qu’ils puissent se rendre à des rendez-vous médicaux, à des loisirs ou pour faire des courses. Il est destiné aussi à des personnes de plus de 75 ans qui rencontreraient des problèmes de mobilité réduite. Ce ne sont donc pas uniquement les personnes en chaise qui peuvent y souscrire mais aussi, par exemple, quelqu’un qui aurait un pied cassé ou qui marche avec une béquille ", explique Sophie Lambert, Echevine de l’Egalité des Chances à Verviers.
Marie-Claire Henrotay fait partie des 325 usagers réguliers du Vervi-bus. C’est même une cliente fidèle puisqu’elle l’utilise depuis près de dix ans. Et pour elle, rien de plus simple. "Je réserve par téléphone tous les 10 du mois, pour aller au CRF. On vient me chercher à mon domicile et on me ramène", explique-t-elle.
53 000 euros et pas (encore) de subside
Faire ses courses, aller chez le médecin ou se rendre à l’hôpital, le Vervi.bus permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute tranquillité et en toute sécurité. L’évolution technologique et les dernières innovations qui équipent le nouveau véhicule ont déjà fait oublier l’ancien. Avec 250 000 kilomètres au compteur, il était atteint par la limite d’âge.
L’achat de ce véhicule représente un coût important pour la ville de Verviers : 53 000 euros aménagements compris ! Une demande de subsides a bien été introduite mais sans réponse pour l’instant. (Manu Yvens)