En avril 2014, le CPAS de Lierneux présentait un nouveau service : un taxi social baptisé la « Mobilienne ». L’intérêt de ce véhicule d’intérêt général était de répondre à une demande de la population confrontée à des difficultés de déplacement. Il faut dire que Lierneux n’est pas la commune la mieux desservie par les transports en commun.
« Il s’agit bien d’un service destiné aux personnes domiciliées sur le territoire de Lierneux et qui rencontrent des difficultés de déplacement pour bénéficier de soins de santé et de médicaments, accomplir des démarches auprès d’administrations ou de services, accéder à certains bien de consommation, participer à des activités ou toute autre démarche à caractère social », explique Anne Lesenfants, Directeur Général du CPAS de Lierneux.
Les transports sont effectués, du lundi au vendredi de 9 à 18 heures, par des bénévoles mais ne peuvent pas se substituer aux sociétés de taxi, aux ambulances ou aux services spécialisés dans le transport de personnes handicapées ou malades qui ont besoin d’assistance pour se déplacer. Son utilité ne fait en tout cas doute : de 220 déplacements en 2014, on est passé à 355 en 2015, 373 en 2016 et 604 en 2017. (M.Y.)