Un nouveau schéma de développement pour 2021 à Verviers

|

En septembre 2010, la Ville de Verviers se dotait de son premier schéma de structure communale. Après plusieurs années de mise en pratique, il était temps pour la Ville de remettre cet outil au goût du jour. Ce nouveau schéma qui définira la stratégie du développement du territoire verviétois va être mis à jour et prendre le nom de schéma de développement communal d’ici 2021.

Il est important, en effet, de structurer le territoire afin d’éviter une anarchie dans ce qui se construit, ou ce qui se rénove. La ville de Verviers l’a compris il y a 10 ans déjà avec la mise en place d’un schéma de structure communale. Mais 10 ans, c’est long, et la ville, elle, a continué d’évoluer. Il était temps aujourd’hui de suivre son rythme et de renouveler ce nouveau schéma de développement communal.

"On doit gérer l’ensemble dans son territoire pour qu’il n’y ait pas une anarchie dans ce qu’on construit, dans le patrimoine qu’on laisse. Il faut structurer le territoire. Mais en 10 ans, tout a changé, il y des nouvelles demandes, des nouveaux projets, de nouveaux enjeux. L’idée est de revoir complètement ce schéma pour redonner les lignes de structure", explique Muriel Targnion.

L’avis du citoyen en premier plan

Le nouveau schéma visera 5 objectifs principaux, une meilleure structuration du territoire l’augmentation de l’attractivité résidentielle, la création d’emplois et de richesse, la valorisation du patrimoine et l’assurance d’une mobilité durable. Mais la grande nouveauté cette fois et c’est une première pour la ville, c’est qu’elle fera appel à une centaine de citoyens qui seront tiré au sort prochainement. L’avis du citoyen fera donc partie des futures décisions concernant ce future S.D.C. C’est aujourd’hui essentiel selon l’auteur de projet: " dans l’élaboration d’un schéma règlementaire, il y a une enquête publique qui se passe à la fin des enquêtes. Mais nous, il nous semblait important dès le départ que les habitants puissent donner leur avis et que cela nourrise notre travail".

Les citoyens seront donc invités le 21 septembre prochain à participer à une balade urbaine pour découvrir ou redécouvrir leur ville. Ce sera l’occasion de recueillir les perceptions et les attentes des habitants.  Cette promenade se fera sans la présence d’élus pour une parole libérée. Une page internet sera aussi créée et le conseil communal des enfants sera également consulté. Cette mission commence dès aujourd’hui et devrait prendre courant 2021. En attendant, c’est l’ancien schéma qu’on appelle alors de structure communale qui restera d’application.(M.B)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück