Du changement à la tête du camp militaire d’Elsenborn. Un nouveau chef de corps a pris ses fonctions depuis ce jeudi. Il s’agit du capitaine commandant Marquez y Torres. Il succède au major Thunus, en place depuis trois ans. Et les défis ne manquent pas...
Passation de pouvoir au camp militaire d’Elsenborn. Le bâton de commandement a été remis au Capitaine Commandant Marquez y Torres. Il devient le 35e chef de corps de l’histoire du camp. Devant l’Etat major et de nombreuses autorités, il a pris officiellement la succession du Major Thunus.
"C’est un grand honneur de reprendre le commandement. Lors de la dernière année, j’étais commandant du détachement opérationnel. Tout n’est pas nouveau pour moi. Je vois mon rôle ici comme une continuité", déclare le capitaine commandant David Marquez y Torres.
La continuité du travail réalisé par le major Thunus. A la tête du camp durant trois ans, il a connu l’époque Covid et plus récemment la période de sécheresse. Mais, pour le citoyen de Bilstain, le plus grand défi, c’était l’externalisation du camp. "Quand je suis arrivé à Elsenborn en 2014, il y avait encore 170 militaires qui travaillaient dans le camp. Maintenant, on est passé à 30. On a gardé uniquement ce qui est purement militaire, tout ce qu’on ne sait pas donner à une firme civile. Tout ce qui a pu être externalisé l’a été. A savoir la logistique, la gestion des bâtiments, les repas, l’entretien des stands, des pelouses, etc. Le système fonctionne excessivement bien. En dehors du camp, j’insiste sur le fait que nous avons établi de très bonnes relations avec les communes avoisinantes, qu’elles soient belges ou allemandes, et on a travaillé énormément pour cela", explique le Major Pascal Thunus.
Le Major Thunus se félicite aussi d’avoir pu ressouder les liens entre le camp militaire et les autorités et la population des communes avoisinantes. Reste au nouveau chef de corps, originaire de Welkenraedt, à emboîter le pas. "Le but est évidemment de continuer la modernisation du camp. Avec nos partenaires Sodexo et Seris, nous avons de nouveaux moyens pour pouvoir améliorer le camp, la possibilité d’entrainement des troupes et pour pouvoir accompagner la transformation de la défense", dévoile le nouveau chef de corps, David Marquez y Torres.
Le camp d’Elsenborn occupe une place importante sur l’échiquier de la défense. C’est l’un des quatre camps d’entrainements de Belgique. Les militaires belges, les pays alliés ou encore la police s’y entrainent. "Le camp d’Elsenborn est un des camps où on peut utiliser la majorité des systèmes d’armes de la défense. Le camp accompagne chaque année la formation des officiers et sous-officiers de base. C’est leur premier contact avec la défense", précise David Marquez y Torres.
Une nouvelle ère commence au camp militaire d’Elsenborn. Le Capitaine Commandant Marquez y Torres sera à la tête de l’unité durant les trois prochaines années. (Renaud Collette)