C’était déjà il y a 7 ans, Le GAL pays de Herve était enfin sur les rails après des années de discussion. Construire les bases de la nouvelle ruralité de demain était l’objectif et le reste encore aujourd’hui. Ces 7 années signent aussi la fin du projet Leader et on peut dire qu’il s’en est passé des choses au coeur du pays de Herve. « On a fait plus de 100 actions peut-être. On a vraiment des actions en matière de mobilité dans les écoles au niveau du défi mobilité dans les écoles. On a aussi la semaine sans écran avec le CHAC en partenariat. Il y a aussi des plus petites actions avec les gobelets réutilisables que nous avons essayé d’introduire dans les évènements dès 2019. Les produits locaux aussi ont été mis en avant et bien d’autres encore », explique Aurélie Lahaye, la directrice du GAL Pays de Herve
Des formations , des ateliers, des projections de films viennent également compléter ces 7 années de travail plutôt réussies. « Le bilan est très positif, on est chaque fois bien évalué par nos pouvoirs subsidiants, et par les partenaires. Il y a toujours moyen de s’améliorer, bien entendu. Il y a des petites actions qui n’ont pas réussi, mais c’est aussi cela le GAL, c’est essayer et tester et faire des essais-erreurs et s’améliorer », ajoute encore la directrice.
À la veille de l’annonce du refinancement des GAL par la région wallonne, celui du pays de Herve croise les doigts pour pouvoir poursuivre son travail dans la région. Il espère aussi que le sud de l’arrondissement puisse recevoir le feu vert pour se lancer dans la même aventure. Une nouvelle qui ne pourrait être que bénéfique pour notre région. Réponse demain. (M.B)