Après le premier violon d’Henry Vieuxtemps, endommagé par les inondations de juillet 2021, et restauré bénévolement par un luthier à Bruxelles, c’est un nouveau cadeau extraordinaire que la ville de Verviers a reçu ce matin de la ville d’Anvers.
Au lendemain des inondations, elle avait proposé de faire restaurer un cabinet anversois du 17è siècle, propriété des musées verviétois. Cette pièce unique, entreposée rue des Raines en bordure de Vesdre, avait été retrouvée dans l’eau et la boue. Et dans un état déplorable.
Soucieuse de limiter autant que possible les pertes causées par la catastrophe, la Fondation Roi Baudouin avait ouvert un Cercle de donateurs « Patrimoine Inondations » pour contribuer au sauvetage du patrimoine sinistré. C’est à la suite de la création de ce cercle que la ville d’Anvers a proposé de confier le meuble à ses propres restaurateurs.
Après plusieurs mois de restauration, le cabinet anversois, qui se caractérise par plusieurs ouvertures en façade et une multitude de tiroirs pour y cacher des objets précieux, a retrouvé le musée des Beaux-Arts et de la Céramique de la rue Renier. « C’est un cadeau extraordinaire de la ville d’Anvers qu’on peut certainement estimer entre 20 et 30 000 euros », se réjouit l’Echevin de la Culture Jean-François Chefneux. (Manu Yvens)