Un Malmédien écope de 40 mois de prison pour maltraitance sur son bébé

|

Un couple de Malmédiens était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour maltraitance sur un bébé… de trois semaines à peine  ! «  Ils se servaient de lui comme d’un punching-ball dans leurs disputes  » a tonné le ministère public qui réclamait une peine de 4 ans ferme pour chacun d’eux. La sentence est moins dure  : 40 mois de prison avec sursis probatoire pour le père, et 80 h de travail (ou six mois de prison) pour la mère.

Le 9 mars 2020 naissait la petite Anna (prénom d’emprunt) dans un couple de Malmédiens formé par Dylan  (22 ans à l’époque) et Louise. Et trois semaines après à peine se retrouvait à l’hôpital avec un bras cassé et une luxation du coude, un dommage qui a causé une malformation qu’elle gardera sans doute à vie. Ce dont les parents ont été rendus responsables, d’autant plus que d’autres lésions suspectes ont été relevées.

Après avoir effectué 8 mois de détention préventive pour Dylan. et 3 mois pour Louise., c’est librement que le couple avait comparu devant le tribunal correctionnel où il a eu à répondre de maltraitance envers un enfant. Et où Dylan  se défendait de tout acte volontaire en reconnaissant juste… un accident. «  C’est vrai qu’on se disputait avec ma femme. J’ai voulu prendre l’enfant, mais j’ai lâché la petite et je l’ai rattrapée par le bras  » avait-il expliquél. L’ennui, c’est qu’il a d’abord donné une autre version des faits, en disant qu’elle lui avait échappé et qu’elle s’était cogné contre le lit. Quant à Louise., elle l’accusera formellement d’avoir lancé le bébé en le tenant par le poignet, après l’avoir secoué et lui avoir intimé de fermer sa gueule.

Une déclaration hallucinante

Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi des bleus et des ecchymoses relevés sur le corps de la fillette, antérieurs aux faits précités. «  Je ne sais pas qui a pu faire ça. Moi, je n’ai jamais frappé Anna. J’adore ma fille  ». Et d’accuser plutôt la famille de Louise., car «  son frère n’est pas un gentil  ». Lui, il se dépeint plutôt comme quelqu’un de gentil, de calme, de non violent, le contraire de ce que dit sa propre mère qui le décrit comme étant très violent et ayant tendance à dire que rien n’est jamais de sa faute. Et une ex se plaint d’un sms reçu où Dylan. souhaitait que sa fille crève  !

Et puis, il y a encore cette brûlure au 2ème degré relevée à la lèvre du bébé, qu’il expliquait par une déclaration que le ministère public qualifiera d’hallucinante. Pour lui, elle est due à un biberon trop chaud, qu’il n’a pas senti lui-même car il est atteint d’une particularité  : il ne ressent pas la chaleur  !

Pas un monstre

Pour Mme Lanza, ministère public, on a dans ce dossier un florilège de versions où même le chien est accusé, et où les deux s’accusent mutuellement. Les photos du nouveau né couvert de coups sont affreuses, et l’expertise médicale indique que leurs versions sont peu crédibles «  Tout indique qu’il s’agit de coups volontaires de la part d’un couple dont le bébé servait de punching-ball dans leurs disputes de chiffonniers  ». Les estimant tous les deux dangereux, elle réclamait 4 ans de prison pour chacun.

Pour Dylan, Me Uerlings avait plaidé les coups et blessures involontaires pour ce père qui n’est quand même pas un monstre, et donc un sursis probatoire ou une peine de travail, tandis que Me Wynants avait plaidé surtout l’incompétence de la mère et le fait que les coups sont surtout venus du père.

Le tribunal a suivi la thèse du ministère public pour le père, qui écope cependant d’une peine moindre que celle réclamée  : 40 mois de prison, avec sursis probatoire. Pour la mère, il a suivi plutôt celle de Me Wynants en disqualifiant les faits en coups involontaires pour lesquels elle écope d’une peine de 80 h de travail ou six mois de prison

Jugement en septembre

(Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück