Direction le Doubs, département français, où demain débutera le Concours national de chevaux Trait Comtois, LE concours de cette race dont le berceau est la Franche-Comté. Avec des Belges qui y participent, dont José Marchand, éleveur bien connu dans le milieu, qui possède la Ferme d’Urbane sur les hauteurs de Malmedy. Il présentera une pouliche de 2 ans, Lextase des Marnes, et sa jument vedette, Jen dol Haguète, accompagnée de son poulain de 4 mois, Niklaus. Ce matin, veille du concours, il a fallu préparer les chevaux.
« C’est un toilettage complet, à l’eau chaude, avec un produit miracle, du savon de vaisselle, c’est qui marche le mieux », sourit José Marchand, installé de manière temporaire aux Ecuries Robert, à Nancray, où de nombreux autres participants au concours, des Français, font également étape en vue du concours national, qui aura lieu lui à Maîche, à une soixantaine de kilomètres de là. « Après le lavage, passage au couteau de chaleur pour évacuer tout ça, rinçage et brossage. Puis on fait la crinière et la queue à la brosse et elles sont prêtes pour demain. Sachant que demain matin, il y aura un dernier coup de brosse. On ajoutera un petit produit pour faire briller le poil et les mettre encore un peu plus en valeur. »
La tension monte donc, doucement, à quelques heures seulement de ce concours qui débutera aux petites heures ce vendredi matin. Avec trois chevaux pour le Malmédien. « La pouliche de 2 ans, Lextase des Marnes, que j’avais achetée ici, aux Ecuries Robert. Et notre produit local, Jen dol Haguète, jument de 4 ans, qui participera pour la 3ème fois, déjà au Concours de Maîche, elle est engagée dans la catégorie « suitée », avec son poulain Niklaus, né en avril dernier, et qui a été acheté lui par les Ecuries Robert, il reviendra donc ici. » A Maîche, le vendredi est consacré aux pouliches et juments, près de 300 Traits Comtois annoncés. Les étalons, eux, se mesureront au jury le samedi. (O.T.)