Après le village de La Minerie l’an dernier, c’est au tour du village de Clermont de retrouver ses mémoires.
Le cercle culturel de Thimister-Clermont, le Réverbere, avait à coeur de parler de Clermont autrement. 7 co-auteurs se sont ainsi rendu compte que de multiples anecdotes faisaient partie de l’histoire du village. Et certaines prêtent forcément à sourire.
Des anecdotes insolites
Saviez-vous, par exemple, que depuis le Moyen-Âge, Clermont voit passer des pèlerins voulant se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quelques traces bien dissimulées dans les rues et ruelles du village mais aussi dans l’église elle-même le prouvent.
Autre exemple, la place du village n’a pas toujours été comme elle est aujourd’hui. Il fut d’ailleurs un temps où elle n’existait même pas.
"C’est le marché franc qui a permis à la place d’exister. Avant cela, l’ensemble de la place était recouverte de bâtis", explique Patrick Marganne, co-auteur du livre.
Les fenêtres bouchées des maisons du village, le premier château de Clermont ou encore les croix du cimetière sont d’autant d’autres anecdotes à retrouver dans l’ouvrage du cercle culturel permettant dès lors d’éveiller les curiosités et redécouvrir le village sous une autre facette encore.
Le livre est en vente dans les différents commerces de la commune mais également à l’administration communale. (M.B.)