Le 20 novembre 2020, trois jeunes de 16 à 18 ans étaient appréhendés en Communauté germanophone pour suspicion de participation à un groupe terroriste et de préparation d’un attentat. Un seul d’entre eux cependant, un Calaminois de 20 ans d’origine tchétchène a été traduit devant le tribunal correctionnel d’Eupen, le cas des deux autres ayant été disjoint pour des raisons indéterminées. On lui reproche donc une participation à un groupe terroriste dans la mesure où il a filmé une vidéo quand ses deux compères prêtaient allégeance en arabe à l’état islamique.
Lors de l’audience, il a reconnu avoir échangé des photos ou des vidéos d’attentats sur un réseau crypté, tant en prétendant être opposé à l’idéologie terroriste. Quant à la vidéo, s’il a reconnu l’avoir filmée, il prétend que ne connaissant pas l’arabe, il n’avait pas pris la chose au sérieux.
Il lui est aussi reproché la participation à le préparation d’un attentat contre un hôtel de police liégeois, qu’auraient mijoté ses deux complices. Pour le ministère public, même s’il n’a pas commis d’actes concrets, ses recherches sur internet et le contexte permettent des poursuites pénales. Il réclame donc une peine de deux ans de prison.
La défense de son côté demande son acquittement, en mettant en avant l’absence d’actes concrets et le manque d’élément prouvant une allégeance à l’état islamique. Jugement dans un mois (L.B)