A 95 ans et une chique, Marcel Thonnon est toujours aussi passionné par les voyages et les animaux. Il est l’auteur de plusieurs centaines de films dédiés à la nature et aux liens que l’homme nourrit avec elle. Son dernier documentaire a été entièrement tourné dans son jardin. Il a filmé pendant plusieurs années les animaux qui s’y rencontraient quotidiennement ou presque. Le titre de son dernier film « La Nature chez elle "!
C’est dans sa tanière du côté de Sourbrodt que nous avons rencontré Marcel Thonon, une personnalité au caractère bien trempé mais attachant en diable qui aime se faire aussi appeler de son nom anglais Tommy Thompson. Cet homme a fait de sa vie, une vie de voyages et d’expériences "grandeur nature". Il a vu le monde comme jamais plus nous ne le verrons. Né en 1926 à Liège, fils de chapelier, il est très tôt fasciné par les images de contrées lointaines, passionné par la nature et la vie animale.
Marcel décide de suivre des cours de journalisme en France mais c’est en autodidacte qu’il apprend à manier la caméra. Son métier de cinéaste le conduira au quatre coins du monde sur tous les continents à la recherche des derniers tigres en Inde, à la découverte de la barrière de corail en Australie ou des crocodiles en Amérique du sud entre autres. (Abi)
Aujourd’hui à 95 ans Marcel voyage toujours. Il lui tarde d’ailleurs pour passer l’hiver de rejoindre l’Afrique du Sud mais il se plait aussi dans sa maison à Sourbrodt, une maison ancrée au coeur d’un jardin sauvage de près de 15 hectares. Ses dernières années, il s’est mis pour son plus grand bonheur à filmer ses plus proches voisins. ET pendant 4 ans, il a enregistré les faits et gestes des hôtes de son jardin extraordinaire, résultat un documentaire de 30 minutes un hymne à la nature de chez nous intitulé : "La Nature chez elle...".