Un Hervien de 43 ans a été condamné par le tribunal correctionnel à 15 mois de prison avec sursis partiel pour propos homophobes et harcèlement à l’égard d’une famille libyenne. C’est le bruit fait par les quatre enfants de la famille qui l’insupportait. Et il ne se dérangeait pas pour traiter ces gens de terroristes et autres propos xénophobes. Et par rétorsion, il faisait jouer de la musique à un niveau insupportable pour les voisins, d’où de multiples interventions de la police pour tapage nocturne. Comme ce soir du 14 mai dernier, où la police intervenant une nouvelle fois, c’est en sa présence qu’il balance un pavé dans la vitre des Libyens, leur causant une belle frayeur.
Pour le Hervien, c’était un retour à la à la case prison et au tribunal correctionnel, car en avril 2019, il avait déjà comparu devant ce même tribunal pour avoir tenté de mettre le feu à un immeuble voisin du sien. Un immeuble où résidait un couple d’origine tchétchène, avec ses… sept enfants !
A l’époque, c’est à cause du tapage causé par les enfants que l’homme a dans un premier temps menacé et jeté des pierres à l’épouse, puis a répandu du pétrole sur les vêtements des gosses pendants au jardin, et sur la porte et la façade de l’immeuble. Mais comme il n’avait pas assez de carburant, il est allé à pieds chercher de l’essence muni d’un jerrycan, mais s’était fait intercepter par la police avant de passer à l’acte. Pour cela, il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis probatoire. (L.B.)