Comment se protéger d’éventuelles nouvelles inondations comme celles que nous avons connues en juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre ? Un guide des bonnes pratiques pour construire en zone inondable a été réalisé par l’université de Liège. L’objectif est de d’éviter au maximum les risques à l’avenir et protéger les citoyens.
Mieux comprendre les causes des inondations et surtout trouver les solutions pour qu’une telle catastrophe soit évitée à l’avenir, très rapidement, ce fut la priorité du gouvernement wallon au lendemain du drame qui a touché la vallée de la Vesdre en juillet 2021. Plusieurs études ont été lancées et deux guides d’encadrement des permis ont été élaborés. Le premier « construire en zone inondable », le deuxième « gestion durable des eaux de pluie » qui sortira début de l’année prochaine. "Le gouvernement a lancé cinq études de front après les inondations. Il a compris l’ampleur du phénomène et l’importance d’avoir un guide qui aide les communes dans la délivrance d’un permis et dans la gestion de son territoire. Ce guide aide aussi les auteurs de projets et s’adresse donc à tout un chacun qui est installé ou qui compte s’installer dans une zone d’aléas d’inondations", explique Joël Privot, Architecte urbaniste.
Adapter notre bâti à la gestion de l’eau
Le guide se veut donc très pratique. Pour les autorités locales, les architectes mais aussi la population. Question : si ce guide avait existé, quelle attitude aurait adopté un habitant situé près de la rivière ? "Celui habitait en zone inondable aurait peut-être pu imaginer d’adapter sa maison. On a vu la problématique des impétrants, des compteurs électriques, des chaudières, des citernes à mazout. Ce qui est préconisé, c’est de les mettre hors zones d’atteinte de l’eau c’est-à-dire aux étages. Prévoir aussi des zones refuge pour que les gens puissent habiter 24 heures ou 48 heures totalement à l’abri avec une sortie en toiture pour que les secours puissent venir les chercher. Exactement comme pour les maisons qui sont concernées par un risque d’incendie, il y a des compartimentages et une façon de faire, il va falloir adapter notre bâti pour la gestion de l’eau".
Eviter de reconstruire en zone inondable
Un an et demi après les inondations, la question de la reconstruction est toujours d’actualité dans les communes sinistrées. Rues, places, ponts et bâtiments, à Limbourg par exemple, les autorités locales ont dévoilé cette semaine leur plan de reconstruction. Avec cette question sous forme de préoccupation : comment limiter les dégâts causés par les inondations ? " La première balise que l’on donne, c’est d’éviter ! Eviter d’aller reconstruire en zone inondable. C’est nous qui construisons le risque en nous mettant là où l’eau peut déborder. Pour tout le bâti existant, on est plutôt sur des mesures d’adaptation du bâti. Pour les bâtiments qui posent de vrais problèmes, certains seront certainement expropriés ou brasés pour laisser place à l’eau", explique Joël Privot.
Ce guide de 80 pages se veut pratique et, pour l’heure, n’a pas de force réglementaire. En attendant, plus personne, qu’on soit auteur de projet ou autorités politiques à tous niveaux de pouvoir, ne pourra dire qu’il ne savait pas. (Manu Yvens)