Un exercice dit AMOK de très grande ampleur s’est déroulé ce matin dans les murs de l’athénée Royal Verdi de la rue des Wallons à Verviers. Cet exercice, qui consiste à simuler une attaque par un ou plusieurs auteurs dans le but de faire un maximum de victimes, a mobilisé durant plusieurs heures de nombreuses forces d’intervention : police, pompiers, service de déminage de l’armée, unité de forces spéciales. Des étudiants de 7è agent de gardiennage de l’Ecole Polytechnique de Verviers ont fait également office de figurants.
Une centaine de personnes ont participé à cet exercice grandeur nature qui vise à adopter les bons gestes lors d’une potentielle tuerie de masse. « Si le choix s’est porté sur l’Athénée Royal Verdi, c’est parce que l’école était libre suite à une journée pédagogique. Afin que l’exercice puisse se dérouler dans des conditions les plus réalistes possibles, même les riverains n’avaient pas été prévenus », explique le bourgmestre faisant fonction Alexandre Loffet. Autour de l’établissement scolaire en effet, les routes étaient barrées à toute circulation et de nombreux véhicules d’intervention étaient stationnés.
En novembre 2022, un exercice semblable s’était déroulé à l’IPES Verviers. « C’est à notre demande que ce nouvel exercice a eu lieu ce vendredi. Il se prépare depuis de nombreux mois et n’a donc pas été décidé après l’attentat de Bruxelles de lundi soir », précise le chef de corps de la Zone de Police Vesdre Alain Barbier.
A l’issue de l’exercice, un debriefing s’est tenu afin de faire le point sur les aspects à améliorer. (Manu Yvens)